Bio-nettoyage industriel en zone à atmosphère contrôlée (ZAC)
Toute personne travaillant en ZAC, impliquée dans le nettoyage des locaux et des équipements ou non, ayant connaissance des contraintes en salles propres.
- Acquérir des connaissances théoriques et de la méthodologie pratique en ZAC.
- Réaliser un protocole de bio-nettoyage : choix des produits, méthodologie, mise en œuvre, prélèvement, comportement en zone.
Les exigences de la règlementation
La contamination, ses types et ses sources
Les techniques de maitrise de la contamination
Les règles d’hygiène en laboratoire
Les règles d’habillage en laboratoire
Travaux pratiques en vestiaire et en ZAC : possibilité de validation de la gestuelle par l’utilisation de la fluorescéine
Règle de comportement en ZAC
- Travaux pratiques (possibilité de tests microbiologiques)
Le bio-nettoyage : définition, gestion de risques en cas de défaillance, les technologies, le choix des produits.
- Travaux pratiques : rédaction d’un protocole de bio-nettoyage d’un équipement de production et mise en œuvre du protocole en salle propre.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Les séquences en salle de cours sont toutes reprises de manière immersive en Zone à Atmosphère Contrôlée pour renforcer et vérifier les acquis théoriques: vérification de la conformité de l’habillage en vestiaires et en sas, comportement en zone, travaux pratiques de bio-nettoyage de locaux classés, travaux pratiques de bio-nettoyage d’équipement (ex: broyeur, bioréacteur). Un support de formation sera remis aux participants sous format papier et/ou numérique au début de la formation.
M. Mahboubi HARKAT, PhD – Business Developer – EASE – Université de Strasbourg
Courriel : Mahboubi.Harkat@ease-training.frCourriel : Mahboubi.Harkat@ease-training.fr
Intervenants universitaires et/ou professionnels accompagnés des supports techniques de EASE
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.