Matthieu Golle, stagiaire de la formation “Travailler en équipe multiprofessionelle au bloc opératoire, en SSPI et en unité de soins continus”
Qui êtes vous ?
Je m’appelle Matthieu Golle, j’ai 44 ans, je suis IADE à la clinique Rhena depuis 9 ans. J’anime à la clinique Rhena des formations en collaboration avec des MAR pour nos collègues IADE et je donne des cours à l’école d’IADE. J’ai participé une fois à l’encadrement d’une journée de simulation à l’UNISSIMES. Avant mon école d’IADE j’ai travaillé 3 ans en service de soins continus à la clinique de l’Orangerie. J’ai effectué mon école d’infirmier à la Pitié Salpêtrière à Paris. Ma formation initiale est ingénieur en agriculture suivi de deux années de volontariat au Cambodge comme conseiller en agriculture.
Quel type d’outil de simulation avez-vous pratiqué pendant votre formation ?
J’ai pratiqué sur des mannequins adultes et enfants, des têtes de mannequins pour des ateliers gestions des voies aériennes.
Pour quelle spécialité ou quel domaine de soins la simulation a-t-elle été utilisée ?
La simulation a été utilisée dans le domaine de l’anesthésie au bloc opératoire et la salle de réveil ou salle d’accouchement.
Pensez-vous que l’outil de simulation a contribué à votre apprentissage ?
Oui, la simulation a contribué à mon apprentissage lors de ma formation initiale à l’école d’IADE puis lors de ma formation continue en tant que professionnel de santé.
Quels types de compétences avez-vous améliorées grâce à l’outil de simulation ?
L’outil de simulation m’a permis d’améliorer mes compétences techniques lors d’ateliers spécifiques sur la gestion des voies aériennes par exemple (techniques spécifiques comme le « Front of Neck Access » la fibroscopie, l’intubation sélective avec sonde double lumière), sur la réanimation de l’enfant et de la femme enceinte en arrêt cardio respiratoire. Elle permet de revoir les recommandations de la SFAR sur la prise en charge de situations critiques.
L’outil de simulation m’a également permis d’améliorer mes compétences non techniques et d’aborder la notion de facteurs humains.
Que vous a apporté la simulation dans votre pratique (savoir faire, savoir être) ? Avez-vous constaté une amélioration de vos pratiques après la formation grâce à la simulation ?
La simulation m’a permis d’améliorer mes compétences non techniques : communication sécurisée en boucle fermée, appel à l’aide précoce et structuré, transmissions efficaces en utilisant la méthode SAED, travail en équipe avec répartition des rôles, recours aux aides cognitives pour améliorer l’efficacité de la prise en charge et éviter les oublis, sensibilisation aux biais cognitifs et en particulier l’effet tunnel.
La formation grâce la simulation a permis une amélioration dans mes compétences techniques et non techniques.