Khalil GUERALA, Stagiaire du Master Pédagogie en Sciences de la Santé

Khalil GUERALA

Qui êtes vous ?

Je m’appelle Khalil Guerala, j’ai 40 ans et je suis infirmier anesthésiste diplômé d’État depuis 11ans avec un parcours académique et professionnel diversifié. Après avoir achevé mes études secondaires en arabe au Maroc, j’ai poursuivi mon enseignement supérieur en France à l’Institut de Mathématiques Appliquées de l’Université Catholique de l’Ouest à Angers. J’ai ensuite intégré l’École de Soins Infirmiers de Prémontré en Picardie, avant d’obtenir le diplôme d’État d’infirmier anesthésiste à l’Institut Régional de Formation du CHU de Reims. Parallèlement à ma pratique clinique, j’ai obtenu une certification en tant que formateur AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence). J’ai également complété un Diplôme Inter-Universitaire en pédagogie des sciences de la santé en 2021/2022 et suis actuellement en voie d’achèvement d’un Master 2 en pédagogie des sciences de la santé pour l’année 2023/2024. Mon activité professionnelle inclut une participation active à la formation initiale des étudiants infirmiers anesthésistes, infirmiers et aides-soignants, ainsi qu’à la formation continue des professionnels de santé. Mais aussi à de l’ingénierie de la formation en santé.

Pourquoi avez-vous choisi cette formation ? Pourquoi à l’université de Strasbourg ?

Mon choix s’est porté sur l’Université de Strasbourg en raison de sa réputation d’excellence académique et de son classement éminent aux niveaux national et international. La ville de Strasbourg offre un cadre de vie agréable, doté d’infrastructures modernes et de moyens de transport efficaces. Un élément déterminant dans ma décision a été l’opportunité de travailler sous la direction du Professeur PELACCIA, dont l’approche pédagogique a profondément influencé ma conception de l’enseignement. Aspirant à approfondir mes connaissances, j’ai été attiré par ce Master reconnu pour la qualité de sa formation et son engagement envers l’innovation pédagogique.

Comment avez-vous financé cette formation ?

Le financement de cette formation a été pris intégralement en charge par mon employeur.

Que vous a-t-elle apporté ?

Cette année de Master a constitué un tournant décisif dans ma carrière. En tant que clinicien et formateur, j’ai enrichi ma pratique grâce à l’intégration de nouveaux outils pédagogiques et j’ai repensé en profondeur ma manière d’enseigner. Le programme m’a permis d’acquérir des compétences solides en raisonnement clinique et en simulation, éléments essentiels pour la formation des professionnels de santé. L’approche par compétences, au cœur de l’ingénierie pédagogique du Master, a été une révélation, m’offrant la possibilité de mieux structurer et adapter mes enseignements.

Les rencontres avec des professionnels de santé issus de divers horizons ont été une source inestimable d’enrichissement personnel et professionnel. Ces échanges ont élargi mon réseau et m’ont permis de développer des projets collaboratifs, soulignant l’importance du travail en équipe dans le domaine pédagogique. Les interventions de haut niveau et les méthodes d’enseignement actives ont conféré à chaque séminaire une valeur et une stimulation particulières, favorisant une réflexion approfondie et un apprentissage durable. De plus, le Master a transformé ma perception de la recherche scientifique, en m’apportant une nouvelle perspective sur son rôle crucial dans l’enseignement.

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

J’ai particulièrement apprécié la qualité des enseignements dispensés par des universitaires de renommée nationale et internationale. Les interactions avec des experts accessibles et la collaboration avec des étudiants aux compétences et aux parcours variés ont été extrêmement enrichissantes. Les méthodes pédagogiques employées, à la fois innovantes et bienveillantes, centrées sur l’acquisition de compétences, ont grandement contribué à mon développement professionnel.

Un conseil à donner aux futurs stagiaires ?

Je recommande vivement ce Master à tous ceux qui aspirent à perfectionner leurs compétences pédagogiques. Il s’agit d’un parcours exigeant, mais profondément enrichissant. Les compétences acquises constituent des atouts majeurs pour quiconque souhaite progresser dans le domaine de l’enseignement et de la formation. Je conseille aux futurs stagiaires de faire preuve de motivation, d’engagement et d’une organisation rigoureuse afin de tirer pleinement parti des opportunités qu’offre cette formation exceptionnelle.