Rencontre inspirante : Amandine Born, une formatrice passionnée des Sciences de l’Éducation

Plonger dans l’univers d’Amandine Born, c’est découvrir un itinéraire unique, guidé par la passion de transmettre et l’envie profonde de transformer les vies. Cette formatrice en Sciences de l’Éducation ne se contente pas de partager des savoirs : elle crée des ponts entre l’apprentissage et la réalisation de soi. Depuis plusieurs années, Amandine est formatrice au sein du Service formation continue de l’Université de Strasbourg : de la Licence professionnelle Formation- Accompagnement au DU Compétences Numérique en Santé (CNS), sans oublier le stage « Animer une formation en présentiel et distanciel. Cette année, elle élargit encore son champ d’action en intégrant l’équipe pédagogique du Master Ingénierie de la Formation et des Compétences. (Master IFC)
Consultante en management stratégique des compétences, Amandine se spécialise dans des domaines aussi variés que les ressources humaines, l’animation et la transformation digitale. Sans oublier sa passion pour la ludopédagogie et la gamification : chaque formation devient pour elle une aventure captivante, où l’apprentissage prend la forme d’une expérience ludique et interactive.
Et parce que les petites attentions font toute la différence, Amandine n’oublie jamais ses bonbons dans son sac, une douceur qu’elle partage généreusement avec ses stagiaires, apportant une touche de douceur et de convivialité.
Un parcours au cœur de l’accompagnement
Amandine nous raconte qu’elle a posé les bases de son expertise avec une maîtrise en psychologie clinique, complétée par un diplôme universitaire en psychologie du travail. Pour elle, les Ressources Humaines ne sont pas qu’une discipline : elles sont une véritable « Richesse Humaine ». Cette philosophie l’accompagne au fil d’une carrière riche de plus de 15 ans, qui débute dans l’insertion professionnelle auprès de demandeurs d’emploi ayant une reconnaissance travailleurs handicapés puis dans le recrutement et l’accompagnement d’étudiants préparant des diplômes de l’enseignement supérieur diplômés avant de s’étendre à l’accompagnement emploi-formation d’entreprises au sein d’un OPCO (Opérateur de Compétences).
À chaque étape de son parcours, Amandine ne se contente pas de transmettre : elle guide, soutient et catalyse des transformations. Ce talent pour insuffler un élan nouveau trouve une résonance particulière dans la Licence Professionnelle Formation-Accompagnement (LPFA), où elle intervient depuis plus de sept ans. « C’est une formation qui a une signification spéciale pour moi. Elle marie deux dimensions essentielles : la formation et l’accompagnement. Elle offre des compétences immédiatement applicables sur le terrain et ouvre une large gamme de débouchés, que ce soit dans l’insertion professionnelle, la formation, voire même les RH. »
« Dans mon module consacré aux ressources humaines, j’explore des thèmes essentiels comme la gestion des emplois et des parcours professionnels en entreprise (GEPP), les dispositifs de financement de la formation, et les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). »
Avec des promotions de moins de 15 personnes, principalement des professionnels en reconversion, cette formation crée un cadre propice à des échanges authentiques et à des liens solides. Mais l’apprentissage ne s’arrête pas aux murs de la salle de classe. « Pour renforcer cette dynamique, nous organisons des moments informels, comme des soirées conviviales. », ajoute-t-elle.
Réinventer l’apprentissage avec le numérique
Sa voix s’éclaire d’enthousiasme quand elle évoque la ludopédagogie* « C’est comme transformer l’apprentissage en une véritable aventure » dit-elle, ses yeux brillants de passion. Un enthousiasme qui se reflète dans son travail pour le Diplôme Universitaire Compétences Numériques en Santé (DU CNS), où elle a co-construit un parcours interactif à l’aide d’un serious game développé pour Moodle. Grâce à cette approche innovante, les professionnels de santé qu’elle forme ne se contentent plus de recevoir des informations, mais deviennent les acteurs de leur apprentissage avec des outils numérique, afin de répondre aux défis de leur métier.
Transformer la théorie en action
Dans le programme du Master IFC, elle guide les stagiaires dans la construction de plans de développement des compétences. « J’adore voir les apprenants passer de la théorie à la pratique : construire un plan de développement des compétences, simuler des comités de direction, proposer des solutions concrètes. Ces mises en situation sont tellement enrichissantes ! »
« À la fin de la formation, ils maîtrisent pleinement la méthodologie pour réaliser un véritable plan de développement des compétences. »
Maîtriser l’andragogie** et l’évaluation interactive
Amandine propose également en intra ou inter entreprise une formation sur deux jours « Animer une formation », où elle partage une méthodologie, axée sur l’andragogie. Son objectif ? Permettre à chaque participant de définir des objectifs clairs, d’apprendre à les évaluer de manière interactive, tout en privilégiant une approche concrète. Entre chaque session, les participants plongent dans l’expérience, testent, expérimentent, et se retrouvent à la fin pour partager leurs résultats, transformant chaque moment en une occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont appris.
L’histoire d’une transformation
« La formation n’est pas simplement un savoir, c’est une passerelle vers la transformation et la connexion avec les autres. L’émotion d’un échange humain est irremplaçable : c’est elle qui marque profondément et durablement. »
Pour Amandine, chaque interaction avec ses apprenants devient une invitation à explorer de nouvelles dimensions de soi. Et parmi eux, Manon Goerig illustre magnifiquement cette dynamique. Ancienne surveillante dans une école privée, Manon a su réinventer son avenir grâce à la Licence Professionnelle Formation et Accompagnement (LPFA). Guidée par Amandine dans la rédaction de son mémoire, elle a valorisé ses expériences pour en faire de véritables leviers de compétences.
Aujourd’hui Responsable des Ressources Humaines dans cette même école, Manon conjugue expertise et bienveillance pour relever les défis de son métier. « Manon est incroyable. Elle combine une solide expertise avec des qualités humaines exceptionnelles, adoptant une approche RH centrée sur la richesse humaine, » confie Amandine, admirative de son évolution.
L’enseignement comme une aventure partagée
Pour Amandine, enseigner va bien au-delà de la simple transmission de savoirs. C’est avant tout un partage vivant d’expériences. « Un formateur, ce n’est pas seulement quelqu’un qui donne des connaissances, » explique-t-elle.
Ce qu’elle préfère ? Transformer chaque séance en un voyage captivant. « La pédagogie, c’est embarquer les apprenants. En andragogie, il faut du mouvement : varier les rythmes, alterner intensité et répétition, tout en gardant des objectifs pédagogiques clairs. C’est cette dynamique qui crée l’engagement et donne du sens à l’apprentissage. »
La formation continue : un voyage de transformation
La formation continue n’est pas seulement un moyen d’acquérir de nouvelles compétences, c’est une invitation à se réinventer, de prendre du recul, et tisser des liens qui marquent. « Chaque rencontre est une chance de grandir et d’explorer des horizons insoupçonnés », aime à dire Amandine. Pour elle, la formation est bien plus qu’un apprentissage, c’est un tremplin, une aventure qui transforme tant sur le plan personnel que professionnel.
Et si vous osiez franchir le pas ? Peut-être croiserez-vous Amandine et son enthousiasme contagieux, prête à vous embarquer dans ce voyage unique.
Dans quelques mois, Amandine lèvera le voile sur ses formations dans le domaine des Sciences de l’éducation à travers une série de vidéos exclusives. Préparez-vous à découvrir un univers d’apprentissage captivant. Restez dans les parages et suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de cette aventure !
* Ludopédagogie : fusion du divertissement et de l’éducation
** Andragogie : ensemble des techniques susceptibles d’amener à la connaissance, d’éduquer, de former des apprentis, ou des travailleurs