Ekin Cigdem Nazli, stagiaire de la formation « Former les professionnels au programme parental « l’ABC des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : des parents en action ! »

Ekin Cigdem Nazli

Qui êtes vous ?

Je m’appelle Ekin Cigdem Nazli. Après avoir obtenu mon diplôme au lycée français d’Izmir, en Turquie, en 2006, j’ai été diplômée la Faculté de Psychologie de l’Université de Strasbourg en 2010. Je suis ensuite retournée à Izmir, où j’ai obtenu mon master, et j’ai continué à travailler en tant que psychologue dans les secteurs privé et public.

Pourquoi avez-vous choisi cette formation ? Pourquoi à l’université de Strasbourg ?

Tout d’abord, le fait qu’il soit fondé sur des bases scientifiques (analyse appliquée du comportement) et développé par des scientifiques respectés, Céline Clément et Jennifer Ilg, rend ce programme précieux. En outre, le fait que je sois diplômé de l’Université de Strasbourg a également motivé mon choix.

Comment avez-vous financé cette formation ?

J’ai complété cette formation par une bourse dans le cadre d’un éventuel projet.

Que vous a-t-elle apporté ?

Tout d’abord, cette formation enseigne l’analyse appliquée du comportement aux parents de jeunes enfants avec un trouble du spectre de l‘autisme (TSA) de manière systématique, dans un cadre. Elle montre comment les parents et les enfants, qui seront ensemble pour la vie, peuvent faire face aux problèmes qu’ils pourraient rencontrer à l’avenir en enseignant la famille dès le début du voyage. C’est pourquoi les experts travaillant dans ce domaine disposent d’un programme de psychoéducation systématique et fondé sur des données probantes (permet au professionnel de se sentir en sécurité dans l’exercice de sa profession). Dans ce sens, j’ai un outil dans ma boîte à outils professionnelle où je me sens protégée.

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

Il se présente sous une forme claire, simple et facile à comprendre, tant pour le praticien que pour les parents.

Un conseil à donner aux futurs stagiaires ?

Si vous travaillez avec des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme et leurs familles et recherchez un programme scientifique qui facilitera l’assimilation de l’application par les familles car simple et compréhensible lors de l’apprentissage, ce programme sera fait pour vous. Cependant, vous pouvez être d’une grande aide aux familles, car vous les aiderez à acquérir les compétences parentales qui les accompagneront tout au long de leur vie, et en les appliquant au fil du temps, vous les aiderez à acquérir des comportements qu’elles accepteront comme naturels. À cet égard, vous pouvez aider l’enfant à se sentir mieux.