L’IA générative dans la pratique du formateur
Toute personne amenée à animer régulièrement ou occasionnellement une formation en présentiel ou en distanciel et ayant une appétence pour la digitalisation.
- Se positionner par rapport à des questions éthiques, morales et sociétales autour de l’IA
- Appliquer les concepts et usages clés de l’IA en formation
- Identifier les tâches et les livrables qui peuvent être assistés par l’IA à chaque étape
- Utiliser des techniques simples de prompt pour interagir efficacement avec l’IA
- Optimiser son processus d’ingénierie de formation grâce à l’IA
- Générer des formations aux contenus plus personnalisés
Introduction à l’IA :
- Implications éthiques et bonnes pratiques de l’usage de l’IA
- Limites, précautions et règles d’usage (Confidentialité, RGPD, biais, hallucinations…)
- Échanges et débats autour de l’éthique, des risques, des craintes et des écueils liés à l’intelligence artificielle.
Applications pratique de l’IA en formation :
- Présentation des différents logiciels d’IA génératives (ex. chatGPT), accessibles et abordables
- Les usages et les applications pertinentes pour le formateur
- Les livrables compatibles avec l’IA en ingénierie de formation
- Initiation à la rédaction d’instructions claires et accessibles pour une première prise en main de l’IA
L’Art du Prompt :
- Présentation de plusieurs techniques de base pour rédiger un prompt
- Exercices de mise en pratique pour utiliser et maitriser a minima deux techniques de base de rédaction de prompts efficaces
- Présentation et mise en pratique de l’itération pour guider la production
- Les éléments d’analyse, de conception et de réalisation d’une formation grâce à l’IA
Cette dernière phase, essentiellement axée sur la mise en pratique avec des jeux de rôle scénarisés, sera l’occasion pour l’intervenant de mettre à disposition une boite à outil pour débutant. Celle-ci inclura des outils gratuits accessibles aux formateurs ainsi que des trucs et astuces personnalisés en fonction des besoins qui auront émergés tout au long de la formation.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
La formation s’articule autour d’une alternance entre théorie et mises en pratique sur ordinateur, facilitant l’ancrage des connaissances par l’expérience. Les journées sont rythmées par diverses activités : exercices de rédaction de prompt et de génération de contenu, jeux de rôles scénarisés et débats sur les pratiques responsables, favorisant interaction et réflexion critique. Les participants disposent de supports de cours en PDF et d’une boîte à outils pratique, les accompagnant dans l’application concrète de leurs acquis.
Mme Brigitte PAGNANI, Maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Strasbourg.
En amont de chaque session, un questionnaire rapide sera envoyé aux participants afin de pouvoir affiner et personnaliser les ateliers pédagogiques.
Michael NEZET, formateur en ingénierie pédagogique et digitale, président de région du GARF – le réseau des acteurs et responsables formation.
Les personnes inscrites à la formation doivent se présenter avec leur propre ordinateur. L’animateur ainsi que les apprenants devront impérativement avoir accès à un réseau wifi.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.