Diplôme d’université Gérontologie, éthique et pratiques professionnelles
Tarifs
Durée
24 jours d'enseignement (4 jours en enseignement à distance et 20 jours en présentiel) + une journée d'épreuves écrites et présentation orale
Dates
En 2025-2026
CPR25-0592A
Du 13 novembre 2025 au 27 mars 2026
- Semaine A: EAD le 13 novembre - Présentiel du 24 au 28 novembre- Semaine B: EAD le le 15 décembre - Présentiel du 5 au 9 janvier- Semaine C: EAD le 26 janvier - Présentiel du 2 au 6 février- Semaine D: EAD le 16 mars - Présentiel du 23 au 27 mars
Epreuves écrites et soutenance : juin 2026
En 2026-2027
De novembre 2026 à juin 2027
(candidatures du 1er avril au 1er juillet 2026)
Lieu de la formation
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France
Renseignements & inscriptions
Accueil des personnes en situation de handicap
Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus
Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.
Merci de vous adresser au correspondant handicap : sfc-handicap@unistra.fr
Recommandations techniques Enseignement à distance
Financer la formation
S’inscrire à un diplôme
Accéder à eCandidat
Présentation et objectifs
L’augmentation de l’espérance de vie et la prévalence croissante des pathologies liées au vieillissement posent des défis majeurs tant pour les personnes vieillissant avec une pathologie que pour celles bénéficiant d’un « vieillissement normal ». Face à ces enjeux, il devient essentiel d’adapter les pratiques professionnelles et d’innover pour garantir un accompagnement de qualité. Dans ce cadre, il est indispensable pour les professionnels de la gérontologie de disposer d’un espace de réflexion sur leurs pratiques.
Ce diplôme s’inscrit pleinement dans cette dynamique en offrant aux professionnels un cadre structuré pour enrichir leur pratique d’une analyse éthique approfondie. En formant des professionnels capables de questionner, d’adapter et d’améliorer leurs actions, ce DU contribue activement au développement d’une action gérontologique responsable et éclairée, un enjeu sociétal majeur.
Les points forts :
- Une démarche gérontologique pluridimensionnelle qui enrichit l’exercice du métier-socle
- Une formation pluridisciplinaire animée par des enseignants-chercheurs et des professionnels de terrain experts
- Une articulation entre connaissances fondamentales et réflexions éthiques en rapport avec l’expérience professionnelle
- L’éthique au cœur du programme : abordée dans un module dédié et appliquée à l’ensemble des enseignements
- Un diplôme complémentaire à votre parcours : ne donne pas accès à un métier mais renforce les compétences des professionnels engagés en gérontologie.
Formation réservée aux professionnels de l’action sanitaire, médicosociale et sociale et professionnels de l’action publique gérontologique. Elle s’adresse aux professionnels exerçant dans des établissements ou services agréés pour l’accueil et l’accompagnement des personnes âgées. Elle n’est pas ouverte aux médecins.
Etre titulaire du baccalauréat.
- Identifier les besoins et attentes des personnes âgées en rapport avec leur vieillissement, leur situation spécifique
- Adapter son intervention aux besoins médicaux, psychologiques et sociaux des personnes âgées
- Identifier les valeurs et normes contemporaines autour de la vieillesse
- Conduire une réflexion éthique sur les pratiques professionnelles
- Bâtir une « culture gérontologique » et développer une action gérontologique
- Devenir personne ressource dans la réflexion gérontologique, éthique et dans la transmission de bonnes pratiques
- Mettre en place un accompagnement de fin de vie
- Rassembler une documentation sur les questions gérontologiques.
UE 1 : Vieillesse et vieillissement : au carrefour de multiples disciplines : approches médicales, sociales et sociologiques du vieillissement, enjeux sociétaux et représentations
UE 2 : Les différents modes de vieillissement et la fragilité : vieillissement normal et pathologique, prévention de la fragilité
UE 3 : Les syndromes gériatriques, polypathologie et perte d’autonomie fonctionnelle : pathologies et syndromes gériatriques, prise en charge et impact sur l’autonomie
UE 4 : Domicile : projet de vie, parcours de soins : maintien à domicile, coordination des soins et accompagnement des aidants
UE 5 : Institutions et dispositifs gérontologiques : structures et parcours institutionnels et articulation avec le domicile
UE 6 : Tout au bout de la vie : accompagnement de la fin de vie, soins palliatifs, grande dépendance et éthique
UE 7 : Éthique fondamentale et éthique appliquée à la vieillesse : principes et prise de décision éthiques
UE 8 : Présentation d’une situation complexe.
Le dépôt du dossier de candidature s’effectue sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg, service formation continue : https://ecandidat.unistra.fr/ du 2 avril au 4 juillet 2025.
Les admissions sont prononcées après examen du dossier et entretien.
Combinaison de temps en présentiel (apports théoriques, vidéos, ateliers, et échanges) et à distance (l’e-learning permet à chacun d’assimiler les connaissances à son rythme et de préparer les échanges en présentiel). Des support de formation seront disponibles sous format numérique sur la plateforme.
Il est attendu des candidats un important travail personnel en dehors des heures d’enseignement (lectures, rédaction synthèse…)
UE1 et 7 : mini-dossier. UE 2, 3, 4 et 5 : écrit. UE8 : rédaction d’une synthèse de la situation exposée et présentation orale.
Pour l’obtention du diplôme, les candidats doivent avoir participé à l’ensemble de la formation, y compris les temps d’enseignement à distance et obtenir la moyenne générale de 10/20.
M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr
L’enseignement à distance (EAD) se déroule sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.
Les sessions à distance se déroulent sur 4 journées réparties sur l’année (calendrier ci-contre) et permettent l’acquisition de compétences théoriques avant le présentiel. Elles impliquent de la part du stagiaire la consultation de ressources numériques mises à disposition (audio cours, diaporamas) ainsi que la réalisation de travaux et d’activités (principalement des quiz d’autoévaluation).
Lors de la première journée à distance, un temps d’accueil en classe virtuelle (échanges en direct) sera organisé.
Les conditions de réalisation de l’EAD seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet (les recommandations techniques concernant le matériel sont consultables sur notre site internet et des tutoriels sont mis à disposition avant le démarrage).
Nathalie TEUBER, psychologue au Pôle de gériatrie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Courriel : nathalie.teuber@chru-strasbourg.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.