DU Médecine des catastrophes hospitalières*
Recommandations techniques Enseignement à distance
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Le DU s’adresse aux médecins et pharmacien·nes exerçant dans les établissements de santé publics et privés, notamment :
- les médecins urgentistes, anesthésistes-réanimateur·rices, intensivistes-réanimateur·rices, chirurgien·nes, biologistes, radiologues, psychiatres, pédiatres, ainsi qu’aux médecins de toutes spécialités
- les pharmacien·nes hospitalier·ères
Le DU est également accessible aux cadres de santé ainsi qu’aux cadres administratifs des établissements de santé.
- Identifier les différents risques et menaces sanitaires.
- Élaborer ou perfectionner les plans blancs adaptés à votre établissement de santé.
- Mettre en œuvre les outils de gestion de crise.
- Gérer une équipe lors d’une crise.
- Gérer la période post-crise et participer à la résilience collective.
- Identifier les enjeux et maîtriser les principes de gestion des situations sanitaires exceptionnelles.
MODULE 1 – Les catastrophes, crises et tensions sanitaires (en distanciel)
Les risques et les menaces sanitaires – L’organisation de l’état pour répondre aux crises sanitaires – Les plans de réponse prévus à l’échelle nationale (ORSEC-ORSAN) – Le positionnement des établissements de santé dans les plans ORSAN
Exercice fil rouge tout au long du DU : comment construire/améliorer le plan blanc de son établissement ?
MODULE 2 – Les réponses extrahospitalières à une crise sanitaire
Réponse sanitaire préhospitalière : plan ORSEC-NOVI et aide médicale urgente. – L’organisation de la réponse sanitaire en France – L’organisation de la réponse sanitaire en Europe – Hypothèse d’un engagement majeur : le point de vue du service de santé des armées
MODULE 3 – La réponse des établissements de santé : le plan blanc AMAVI
Les principes du plan blanc – Damage control intra-hospitalier médical et chirurgical- Les systèmes d’information SI-VIC, SYNERGI, SI-ORSAN et SINUS – Organisation de la CUMP – Pharmacie hospitalière et plan blanc- Spécificités pédiatriques – Intégration de l’EFS, des services de radiologie et de biologie – Spécificités des CHG et des établissements privés
Exercice : simulation d’un plan AMAVI
MODULE 4 – La réponse des établissements de santé : les autres plans
Dispositif ORSAN NRBC – Dispositif ORSAN ERB – Dispositif ORSAN EPI-CLIM- Sureté aux abords de l’hôpital – Le risque CYBER et la cybersécurisation des établissements de santé – Le plan de continuité d’activité
Exercice CYBER
MODULE 5 – Le directeur médical de crise
Les acteurs de la réponse à la crise – Place du directeur médical de crise et du cadre de santé de crise – Fonctionnement d’une cellule centrale de crise – Gestion pratique d’un plan blanc -Gérer la fin de crise : à chaud et retour d’expérience
Exercice DMC
MODULE 6 – Crise et résilience
Les aspects médico-légaux d’une crise sanitaire – Diriger et communiquer en situation de crise – Éthique et situation de crise (triage, choix critiques…) – Histoire des catastrophes sanitaires – Résilience collective : tirer les leçons du futur – Le cout sociétal d’une crise sanitaire
Sélection sur dossier composé d’un CV et d’un texte court expliquant les motivations.
Candidature en ligne sur la plateforme E-candidat : https://ecandidat.unistra.fr.
Sélectionner la formation « DU Gestion de crise » et déposer le dossier selon les étapes indiquées.
Deux phases de dépôt des candidatures sont prévues :
- 1ère phase : du 19 mai au 13 juillet 2025
- 2ème phase : du 14 juillet au 17 août 2025, en fonction des places disponibles.
- Méthodes actives : mises en situation, jeux de rôles, simulations
- Supports pédagogiques : vidéos, RETEX, documents réglementaires
- Evaluation de la construction du plan blanc du candidat tout au long du DU
- Evaluation des connaissances par QCM
Les Professeurs Olivier COLLANGE et Julien POTTECHER, médecins anesthésistes-réanimateurs, Pr. Patrick PESSAUX, chirurgien viscéral et Pr. Stéphane KREMER, neuroradiologue, de Faculté de Médecine, Maïeutique et Sciences de la Santé de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
*DU en cours de validation par les instances universitaires.
La session de formation à distance se déroule sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.
Selon la progression établie, elles impliqueront de la part du stagiaire :
- La consultation de ressources mises à disposition sur la plateforme avant le présentiel, ainsi que la réalisation de travaux et d’activités (QCM et activité rédactionnelle)
- La participation à deux demi-journées en classe virtuelle (cours en direct avec micro et webcam pour favoriser les échanges et le tutorat)
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Une bonne connexion est nécessaire (recommandations techniques disponibles sur notre site internet et tutoriels mis à disposition).
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.