Montage vidéo avec Adobe Première Pro
Cette formation s’adresse aux vidéastes, journalistes (presse, radio, télévision) et aux personnes travaillant dans la communication institutionnelle, le marketing, ou produisant du contenu de façon indépendante.
- Exploiter l’interface et les principales fonctionnalités d’Adobe Premiere Pro dans le cadre d’un projet de montage vidéo
- Importer des médias dans Adobe Premiere Pro pour constituer les ressources d’un projet vidéo
- Organiser les médias et les séquences d’un projet vidéo afin d’en faciliter le montage et la gestion
- Monter une vidéo en construisant une narration audiovisuelle cohérente et rythmée.
- Réaliser un projet vidéo complet adapté à son domaine d’activité
- Appliquer des effets visuels, des transitions et des traitements audio pour améliorer la qualité d’un montage
- Exporter un projet vidéo en optimisant ses paramètres pour les différents supports de diffusion
Jour 1
- Initiation aux principes de base du montage audiovisuel
- Connaître les principaux termes techniques : formats de fichier, taille, codec
- Présentation d’Adobe, de Creative Cloud et de Première Pro. Création de son compte et prise en main du logiciel.
- Création d’un projet et découverte de l’interface de Premiere Pro. Personnalisation de l’espace de travail et des fenêtres. Importation des médias. Méthodes de dérushage.
- Création d’une séquence
- Discussion autour de projets existants (clips, reportages, documentaires, vidéos pour les réseaux sociaux…)
Jour 2
- Travail dans la Timeline. Maîtrise des outils de base et des principaux réglages.
- Techniques de montage, insertion, écrasement, multipiste, gestion des pistes son…
- Réalisation de séquences simples à partir d’un plan de montage, puis construction d’un montage complet.
- Découvertes des fenêtres secondaires (effet, option d’effet, lumetrie, objets graphiques, mixage…)
- Maîtrise des principaux paramètres d’effet
- Mixage simple et travail du son
- Discussion sur le travail de monteur autour d’exemples de reportages et critique technique.
Jour 3
- Travail sur un nouveau projet type réseaux sociaux.
- Maîtriser les formats 16/9 et 9/16, en fonction des médias sources
- Étalonnage simple
- Réaliser des titres et des sous-titres, créer un générique
- Enregistrement d’une voix off
- Finalisation des projets, exportation dans différents formats adaptés aux plateformes de diffusion
La participation à cette formation ne nécessite pas de prérequis supplémentaires au regard du public auquel elle s’adresse.
Les méthodes pédagogiques alternent entre apports théoriques, exercices, travaux dirigés, travaux pratiques et manipulation, travaux de groupe, accompagnement au cas par cas, visionnage des travaux, dérushage critique des montages. Les ressources pédagogiques (images et rushs, notices), le logiciel Première pro et les ordinateurs mac seront mis à disposition.
Antoine HUSSER, journaliste reporter d’images à France Télévisions et enseignant au Cuej, Université de Strasbourg. antoine.husser@unistra.fr
Benoît Tanguy, monteur à France Télévisions pour les JT de France 2. Il a formé différents publics à l’utilisation du logiciel de montage Adobe Premier Pro.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.
