Accompagner le changement dans les métiers de la langue

Diplômes nationaux 30 août 2022

LE MASTER TCLOC OFFRE DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS PROFESSIONNELLES AUX TRADUCTEURS ET AUX RÉDACTEURS

Créé en 2017, le Master en Communication Technique et en Localisation (TCLoc – Technical Communication and Localization) permet aux traducteurs ainsi qu’aux rédacteurs techniques d’élargir leurs compétences et de découvrir des outils et des technologies désormais très directement liés à leurs métiers respectifs. Les rédacteurs techniques peuvent ainsi se familiariser avec les étapes qui suivent la création de contenus comme la traduction par exemple, tandis que les traducteurs, se forment à l’étape en amont, à savoir la rédaction technique. Tous découvrent ou approfondissent les techniques d’optimisation de contenus multilingues comme le référencement et la traduction orientée SEO (Search Engine Optimization) : la bonne traduction d’un site internet est importante, mais encore faut-il que Google affiche le site traduit sur ses premières pages de résultats !

UN MASTER EN ENSEIGNEMENT À DISTANCE LIANT COMMUNICATION TECHNIQUE ET LOCALISATION

Le programme du Master TCLoc, entièrement dispensé à distance, repose à la fois sur la communication technique et sur la localisation qui désigne l’adaptation d’un produit à un marché local (dit « étranger ») sur le plan linguistique et culturel, mais aussi sur un plan technique. La localisation implique généralement un processus complexe où les outils comme la traduction assistée par ordinateur (TAO) ou traduction automatique (TA) jouent un rôle important.

Mais la formation aborde aussi les technologies web ainsi que la communication visuelle, y compris la manipulation de plusieurs outils de publication assistée par ordinateur (PAO). Il est aujourd’hui primordial de comprendre les technologies utilisées pour proposer à l’utilisateur un produit, un site web ou une documentation technique pertinente tout en créant une expérience utilisateur (UX) la plus agréable possible.

« Après la formation, les diplômés du Master TCLoc sont en mesure de proposer une gamme plus large de services s’ils sont à leur compte ou peuvent facilement intégrer des fonctions de management ou de gestion de projet dans le domaine. »

DIPLÔME DE MASTER ET CERTIFICATION PROFESSIONNELLE « TECHNICAL COMMUNICATOR »

Cette formation hautement professionnalisante a été créée en étroite coopération avec des experts, notamment ceux de la tekom Europe, première association professionnelle en communication technique avec plus de 9000 membres. Ainsi, TCLoc permet non seulement d’obtenir un master universitaire, mais aussi un diplôme d’Etat inscrit au RNCP, ainsi que la certification professionnelle « Technical Communicator (tekom) Professional level », délivrée par la tekom Europe.

Le Master TCLoc est rigoureusement tourné vers l’international en proposant ses cours entièrement en anglais et en s’adressant ainsi à des professionnels du monde entier. Une bonne dizaine de nationalités sont représentées aussi bien parmi les participants que parmi les intervenants professionnels et universitaires. Les défis et leurs réponses sont bien les mêmes pour tous ceux qui communiquent en langue étrangère sur des produits et des services.

S’adressant un public en formation continue qui exerce une activité professionnelle, les cours et les évaluations sont assurés via une plateforme à distance (Moodle) tout au long de l’année, ponctués par les réunions synchrones hebdomadaires qui garantissent un contact avec les intervenants ainsi qu’avec les autres apprenants.

Renate De la Paix
Responsable pédagogique – Program Director