Accompagner les familles des adolescents présentant des troubles du comportement

Stages courts 12 juillet 2023

Les troubles du comportement chez l’adolescent : des conséquences majeures pour les familles

Depuis plusieurs années lors des formations que je dispense on m’interroge souvent sur les difficultés à répondre aux familles dont les pré-adolescents ou adolescents présentent des troubles du comportement, de l’opposition-provocation, voire de la tyrannie intrafamiliale.

L’incidence de ces comportements est forte sur la qualité de vie de l’entourage. On observe ainsi très souvent des conflits conjugaux, une symptomatologie dépressive sévère en particulier chez les mères et des difficultés dans le soutien à la scolarité de l’adolescent.

Aussi, en lien avec ma pratique clinique et mon activité de recherche, sur la base du programme Barkley destiné aux parents d’adolescents j’ai commencé à adapter et développer des outils permettant l’accompagnement des familles d’adolescents présentant des comportements opposants-défiants, que ces adolescents aient ou non un trouble diagnostiqué tel que le Trouble Déficit de l’Attention/hyperactivité ou un Trouble Oppositionnel avec Provocation.

Un programme adapté aux parents de pré-adolescents et adolescents

Les parents sont souvent stigmatisés, considérés comme démissionnaires, alors même qu’ils tentent depuis l’enfance de faire face à ces comportements dont la portée est soit sous-estimée par l’entourage, soit dont on imagine que les parents en sont les seuls responsables en étant trop laxistes ou trop sévères! !

Ainsi, les programmes d’entraînement aux habiletés parentales visent 1) à amener des connaissances aux parents pour comprendre l’origine des problèmes de comportement, les facteurs de risques (p.ex. les pratiques éducatives, mais aussi le tempérament, des troubles associés), et 2) à outiller ces mêmes parents pour faire face à ces problèmes.

Cependant les programmes les plus connus, comme le programme Barkley tel qu’il est proposé ( y compris dans notre catalogue), sont souvent dédiés aux parents d’enfants alors que les problématiques adolescentes sont pourtant bien différentes (p.ex. quête d’autonomie). Ainsi le programme proposé s’inscrit dans la logique de la psychoéducation.  Il s’agit 1) de transmettre des connaissances aux parents concernant les facteurs de risques des problèmes de comportement des pré-adolescents et adolescents et 2) d’amener les parents à réfléchir à des attentes réalistes en fonction du niveau de développement de l’adolescent et aux stratégies de résolutions de problèmes pour faire face aux colères, aux comportements d’opposition, ou au non-respect des règles.

Le programme proposé permet ainsi d’accompagner la famille pendant une douzaine de séances, le plus souvent en groupe. Les familles partagent leurs problématiques, mais surtout mettent en œuvre des stratégies pour changer les interactions familiales au domicile. L’objectif est ainsi de retrouver un climat familial plus apaisé.

Des outils clés en main

Au terme des 14h de formation jalonnées d’éléments théoriques, de jeux de rôle et de vignettes cliniques, un guide de l’animateur clé en main est transmis aux professionnels. Ce guide permet de rappeler l’argumentaire scientifique, les déterminants de l’organisation du programme et précise le déroulement des séances.

Chaque séance est ainsi décrite précisément ce qui soutient l’animateur dans l’animation. Des points d’attention, issus de la pratique clinique jalonnent le guide. Des outils d’évaluation sont également proposés. Finalement le guide de l’animateur est complété par une proposition de diaporama de chaque séance et un petit guide du parent.

Mme Céline CLEMENT, Professeure en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg.