Choisir l’alternance avec le contrat de professionnalisation

Formations 23 février 2024

De bac+2 à bac+5 et quel que soit le domaine de formation, l’alternance est possible à l’université ! Avec près de 100 formations accessibles en contrat de professionnalisation, notre objectif à l’Université de Strasbourg est le suivant : former les talents d’aujourd’hui et de demain pour répondre aux besoins des entreprises et du monde socio-économique.

Un véritable tremplin vers l’emploi

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail (CDD ou CDI) qui vise à favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle par l’acquisition d’une qualification reconnue.

Alliant théorie et pratique, il repose sur la pédagogie de l’alternance.

Ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle, le contrat de professionnalisation permet de bénéficier d’un enseignement théorique complété par une mise en pratique professionnelle au sein d’une entreprise.

Avec une durée de formation variant de 6 à 12 mois pouvant être prolongée jusqu’à 36 mois, ce contrat de travail facilite l’accès à l’emploi par l’acquisition d’une qualification mais également d’une expérience professionnelle. L’alternant peut aussi, s’il le souhaite, réaliser ses périodes de pratique dans plusieurs entreprises. Ce rythme permet ainsi à chaque alternant de mettre en pratique les connaissances acquises au cours des enseignements théoriques.

Le contrat de professionnalisation a fait ses preuves en permettant à de nombreuses personnes de se former très concrètement à un métier et d’entrer ou de revenir dans la vie active. En 2021, à l’Université de Strasbourg, le taux d’insertion professionnelle s’élevait à 96% pour les contrats en alternance.

Une opportunité pour les employeurs

Pour l’entreprise, c’est l’opportunité d’insuffler une certaine dynamique par le biais d’un nouveau regard s’appuyant sur des acquis universitaires. Le contrat de professionnalisation permet de former l’alternant aux méthodes de travail, à la culture de l’entreprise et de disposer d’un collaborateur rapidement opérationnel tout en participant pleinement au développement de ses compétences.

Les conditions financières avantageuses du contrat de professionnalisation (réduction générale des cotisations patronales, déduction fiscale de la taxe d’apprentissage, exonération des cotisations salariales…) peuvent, elles aussi, séduire les entreprises.

Il est à noter que les opérateurs de compétences prennent en charge les contrats de professionnalisation au niveau fixé par les branches, ou à défaut, par décret.

Une offre de formation adaptée

Industrie, sport, droit, marketing… au Service formation continue, à chaque profil correspond une formation adaptée.

Avec une centaine de diplômes accessibles en contrat de professionnalisation, notre objectif est d’accompagner les talents d’aujourd’hui et de demain en leur donnant les clés d’une insertion réussie sur le marché de l’emploi.

Au service de l’emploi et des compétences, le Service formation continue est à vos côtés pour concrétiser votre projet.