Enseignement de la Théorisation à la Pratique : DU ETP

Diplômes d'université 20 juillet 2023

L’Education Thérapeutique du Patient est un enjeu de santé publique, l’évolution de la société, des organisations, des besoins est à prendre en compte et devra permettre son évolution afin de répondre au défi croissant (plus de 20% de la population est porteur d’une ou plusieurs maladies chroniques). Nombre de professionnels sont persuadés de dispenser au quotidien une ETP mais quand est-il réellement ?

Nous avons fait le choix de proposer de l’enseignement à distance, car elle permet certes des économies temps et argent mais pousse aux questionnements. Que cela concerne les modalités de mise en œuvre d’une e-ETP de qualité, la communication à mettre en œuvre afin de faire adhérer les acteurs ou l’articulation avec l’existant. En Grand Est environ 2.5 % des patients chroniques bénéficient d’une prise en charge en ETP. Cette proposition pourrait faire croitre ce chiffre et toucher des patients actuellement non inclus dans des programmes.

Pléthores de formations alors pourquoi la nôtre ?

Rappelons qu’il n’y a pas de cahier des charges des formations ETP, les contenus des formations en ETP sont le choix de ceux qui les mettent en œuvre. Les obligations en termes de formation ETP sont en lien avec les référentiels de compétences et les obligations des organismes de formations.  C’est pourquoi nous constatons une offre pléthorique de formations en ETP.  Avec des différences notables entre les propositions.

Alors pourquoi ce Diplôme Universitaire ? Cette formation tient compte comme les autres des référentiels de compétences. Les plus ? La formation tient compte des retours des étudiants et de leurs propositions d’amélioration des années précédentes. Elle vous permet de dispenser l’ETP et de coordonner les programmes. Les méthodes pédagogiques sont propices à l’apprentissage et sont transposables à la pratique. De plus la qualité des intervenants, leur implication sur le terrain rendent les enseignements ancrés dans la réalité des évolutions de pratiques et des organisations.

Un contenu tourné vers l’applicabilité

Au fil des ans nous avons entendu des professionnels faire le constat que telles ou telles formations ne permettaient pas de mettre en pratique les enseignements. C’est pourquoi nous avons souhaité nous démarquer en proposant aux étudiants une formation action :

• abordant la construction de séance, d’ateliers, de programmes par le biais de méthodes d’animation dynamique,
  • participative afin de proposer une réflexion critique et constructive ainsi qu’une posture d’étudiant acteur de sa formation.

Le partage avec les enseignants qui interviennent pour la plupart au sein de programmes ou de structures impliquées dans l’ETP en Grand Est, constituent une richesse précieuse qui dans la pratique sera un gain de temps.

Mme Catherine HERDT, Coordinatrice régionale de l’Espace Ressources ETP Grand Est.