Euro Cos Humanisme & Santé et les Rencontres Santé Société Georges Canguilhem

Congrès-Formation 19 juin 2023

Un groupe de réflexion pour réfléchir sur les questions de santé

Depuis 32 ans, Euro Cos Humanisme et Santé permet à des professionnels, et des universitaires issus des sciences humaines et de la santé, ainsi qu’à des étudiants de toutes disciplines de :

• mettre en commun des compétences, des complémentarités et des savoir-faire,
  • proposer un lieu de communication en santé,
  • permettre de créer des liens entre des professionnels et des étudiants,
  • donner l’occasion à plusieurs générations, de réfléchir à des problèmes de santé publique, en pluridisciplinarité et en pluri professionnalité,
  • partager, avec un large public, lors des annuelles Rencontres Santé Société Georges Canguilhem, le fruit des réflexions, des séminaires de travail.

Ainsi chaque année, les thèmes s’enchaînent, des liens se tissent.

Des rencontres pour les professionnels de santé et les étudiants

Les Rencontres Santé Société Georges Canguilhem des 6 et 7 octobre 2023, ont pour thème « Médecine et santé, un lien évident ? »

Santé et médecine ont-elles nécessairement parties liées ? L’histoire comme l’observation de la période contemporaine ne monteraient-elles pas au contraire qu’elles apparaissent, selon les périodes, s’opposer ou s’ignorer pour se rejoindre à nouveau ? Ce schéma ne cacherait-il pas une évolution des mentalités et des comportements ? Ou ne faut-il pas reconnaître l’influence accrue des facteurs multiples qui les conditionnent l’une et l’autre ? Ces deux jours, seront un moment de réflexions et de partage, permettant autant que faire se peut de trouver les concordances.