Faut-il être Sherlock Holmes pour trouver comment financer sa formation ? Le mystère révélé.

Conseil et Accompagnement 14 mars 2024

Vous avez eu un rêve, vous l’avez chouchouté, fait grandir, demandé un accompagnement pour passer du rêve au projet concret et vous voilà sur la dernière ligne droite :  celle du financement de votre projet de formation. Et c’est à ce moment précis que vous vous demandez si vous devez vous transformer en Sherlock Holmes pour trouver LA solution de financement. Et bien non, vous pouvez rester vous-même, nous avons levé pour vous ce mystère.

Première clé du mystère : les financements sont nombreux et éventuellement cumulables

La formation continue peut être financée de multiples façons. En fonction de votre situation, plusieurs solutions s’offrent à vous :

• Vous êtes salarié, membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée, conjoint collaborateur, travailleur indépendant, intérimaire ou à la recherche d’un emploi, voici les financements possibles :
  • Vous êtes agent public dans la fonction public d’état, territoriale ou hospitalière, vous bénéficiez d’un compte personnel de formation (CPF) avec un crédit d’heures que vous pouvez mobiliser dans certains cas. Vous pouvez également bénéficier d’un congé de formation professionnelle (CFP) ou du plan de formation de votre administration.

Deuxième clé du mystère : rien ne vaut un accompagnement

Si vous relevez du secteur privé ou si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez faire appel à un conseiller en évolution professionnelle (CEP). Il vous accompagnera gratuitement et de façon personnalisée afin de faire un point sur votre situation professionnelle. Il vous aidera, s’il y a lieu, à établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…). Vous pouvez trouver leurs coordonnées en vous connectant à votre compte personnel de formation ou sur https://mon-cep.org/
Pour les agents publics, votre interlocuteur privilégié est votre administration : DRH, Bureau Formation, Bureau des carrières…

Vous pouvez également contacter le Service formation continue de l’Université de Strasbourg qui dispose de conseillers dédiés. Ils pourront vous accompagner dans la définition de votre projet de formation et dans les financements possibles. Les dispositifs de financement sont nombreux et, pour certains, cumulables. Le meilleur conseil à vous donner pour vous y retrouver, c’est de ne pas rester seul. Entourez-vous et venez nous parler de votre projet.

Troisième clé du mystère : restez positif

Et dernier conseil : restez positif tout au long de la démarche. Si votre projet vous semble impossible, posez-nous la question. Qui sait si on ne trouvera pas ensemble la solution !