Compte personnel de formation (CPF)

La mobilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié, du travailleur indépendant ou du demandeur d'emploi

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Alimenté, chaque année, en fonction de critères spécifiques, il permet notamment de financer des parcours de formation certifiants.

La mobilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié, du travailleur indépendant ou du demandeur d’emploi.

Les frais de formation et les frais annexes (frais de transport, repas, hébergement) peuvent être pris en charge.
Si le montant acquis au titre du CPF ne suffit pas à couvrir l’intégralité du projet de formation, un abondement est possible donnant lieu à une perspective de co-financement.

La formation doit être éligible au CPF, ce qui est le cas pour l’ensemble des diplômes nationaux délivrés par l’Université de Strasbourg.

Les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail constituent un temps de travail effectif et donnent lieu au maintien par l’employeur de la rémunération du salarié. En revanche, lorsque le salarié se forme sur son temps libre, ce temps de formation ne donne pas droit à rémunération.

Démarche

Étape 1

Quelle que soit votre situation, créez votre compte sur l’appli CPF

Salariés

Demander à votre employeur l’autorisation de participer à la formation si celle-ci se déroule sur votre temps de travail. Il dispose de 30 jours calendaires pour vous notifier sa réponse. A défaut cela vaut acceptation de la demande de formation. Il n’y a pas d’autorisation à demander si la formation se passe hors temps de travail.

  • Agents publics : votre compte CPF est alimenté en heures et non en euros. Vous pouvez consulter votre solde d’heures sur l’appliCPF mais vous devrez vous adresser directement à votre administration pour connaître les possibilités de le mobiliser.

Demandeurs d’emploi

Si vos droits CPF ne sont pas suffisants pour financer en totalité la formation envisagée et que vous ne pouvez / souhaitez pas régler le complément vous-même : vous pouvez faire une demande d’abondement à  Pôle Emploi directement via l’appliCPF.

Dans tous les cas, vous devez informer votre conseiller Pôle Emploi de votre démarche de reprise d’études.

Étape 2

Demander une fiche programme ou un devis au SFC et effectuez les démarches de candidature pour les formations le nécessitant

Étape 3

Avertissez le SFC de votre admission dans la formation avant de finaliser votre demande sur l’appli CPF

Étape 4

Envoyez votre demande d’inscription au SFC en y joignant un justificatif de votre admission dans la formation

Les autres dispositifs
de financement