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Spermiologie et infertilité masculine
Formation pour Biologistes et Techniciens

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Stage Inter établissements

3 jours
1045 € Repas de midi pris en charge par les organisateurs

Ce stage ne peut pas être réalisé en intra

Dates de formation

Référence SGI20-1136A :
du 03/02/2021 au 05/02/2021

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Points forts de la formation

  • Alternance de cours théorique et d’exercices pratiques sous plusieurs formats
  • Intervenants pratiquant au quotidien l’accueil des patients et en routine la spermiologie

Personnes concernées et pré-requis

Ce stage s’adresse aux biologistes et techniciens travaillant sur le sperme humain et désireux d’approfondir leurs connaissances.

Pas de pré-requis : formation accessible aux personnes débutant dans le domaine de la spermiologie.

Compétences à l'issue de la formation

  • Maîtriser les connaissances en spermiologie, tant du point de vue physiologique que pathologique
  • Exécuter les examens de première intention inclus dans le spermogramme et s’assurer de leur bonne réalisation en termes d’Assurance Qualité.
  • Approfondir ses connaissances dans l’évaluation de l’infertilité masculine à l’aide d’examens biologiques complémentaires plus spécifiques
  • Réaliser un ensemble d’examens permettant une interprétation correcte tout en respectant les règles de Bonnes Pratiques de Laboratoire en Biologie de la Reproduction.

Programme

1. Connaissances et compétences dans la prise en charge de l’infertilité masculine

  • Physiologie du spermatozoïde et rappels physio-pathologiques
  • Analyse du sperme frais (concentration, mobilité vitalité….) : principes et exemples
  • Tératozoospermie : principe et exemples
  • Test de Hühner 
  • Test de migration survie (test de capacitation)
  • Applications en AMP : insémination intra-utérines
  • Interprétation contextuelle des résultats
  • Contrôles de Qualité (interne et externe) 
  • Etude et discussion de cas cliniques. 

2.  Evaluation des pratiques professionnelles

  • Première autoévaluation : lecture d’une lame virtuelle (spermocytogramme) et d’une bande vidéo (mobilité) avant les exposés du formateur
  • Lectures en commun de spermocytogrammes et de mobilités
  • Etudes et discussions de cas cliniques : anamnèse, résultats biologiques, interprétation contextuelle, écueils à éviter, analyse de la pertinence des examens complémentaires proposés.

3. Mise en place et suivi d’actions d’amélioration

  • Deuxième autoévaluation : lecture des mêmes supports (lame et vidéo) après les exposés du formateur. 
  • Lecture en commun et correction des supports proposés aux autoévaluations.
  • Assurance Qualité en spermiologie
  • Contrôle qualité (EEQ) de la mobilité et du spermocytogramme
  • Quiz questionnaire connaissances théoriques. Résultats remis aux participants.

Méthodes pédagogiques

La formation est organisée en trois parties : la mise à jour des connaissances, un point sur les pratiques et la transposition des connaissances acquises. Elle est essentiellement basée sur des lectures en commun à partir de frottis numérisés et projetés et de vidéo de mobilité afin d’avoir un maximum d’efficacité dans l’interprétation en temps réel des observations. 

Un contrôle de qualité interne (quiz) permet aux stagiaires de s’auto-évaluer. 

Les supports pédagogiques sont rédigés par les formateurs et distribués en session

Responsables scientifiques

Pr Manuel MARK, Service de Biologie de la Reproduction, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel :

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Mme le Dr. Françoise SCHMITT, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Laboratoire de Biologie de la Reproduction CECOS Alsace – STRASBOURG (67) et Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA), UF Biologie de la reproduction MULHOUSE (68).

Courriel :                                   

    

Animation

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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