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Compétences nécessaires pour les techniques d’analyse de base en Chimie
Introduction à la chimie analytique

Stage "à la carte"

1, 2, 3, 4 ou 5 jours
2020 € pour les 5 jours.

Tarif "à la carte" nous consulter. Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Les participants sont priés de se munir d'une blouse et d'une machine à calculer. Nombre de participants limité à 12.     

Ce stage peut être réalisé en INTRA - veuillez nous consulter

Dates de formation

Référence SGI19-0162A :
du 15/06/2020 au 19/06/2020

Référence SGI20-0162A :
du 14/06/2021 au 18/06/2021

Lieu de la formation

Faculté de Chimie

1 rue Blaise Pascal, Université de Strasbourg, BP 20296,
67008 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Sandra GRISINELLI

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 98

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
s.grisinelli@unistra.fr

Ce stage constitue un module qualifiant du Diplôme d'université "Techniques de Laboratoire de Chimie"

Objectifs

Fournir une base solide pour la compréhension de certaines méthodes d’analyses chimiques dans les laboratoires. Permettre aux participants d’acquérir une bonne approche de
l’utilisation et du fonctionnement de l’appareillage propre à ces
méthodes par des démonstrations et des manipulations.

Personnes concernées

Techniciens appelés à effectuer des essais ou des analyses, à assurer la bonne marche des appareils ou à choisir le matériel à utiliser.

Compétences à l'issue de la formation

  • Savoir décrire le principe de chaque technique étudiée.
  • Savoir quelle technique chromatographique choisir et comment réaliser cette analyse (en particulier par CCM, HPLC et CPG).
  • Savoir quel type d’échantillon peut être analysé selon la technique utilisée.
  • Savoir réaliser un dosage pour chaque étudiée qui le permet.
  • Savoir réaliser un spectre infrarouge et UV-visible.
  • Savoir réaliser une analyse d’échantillon par absorption atomique.

Programme

 

I. Analytique en solution (1 jour)

1) Titrages acido-basiques

2) Titrages conductimétriques

II. Méthodes Chromatographiques (2 jours)

1) Principe de la chromatographie, choix des méthodes et des appareillages

2) Chromatographie sur plaque (CCM) : principe et utilisation

3) Chromatographie sur colonne (HPLC, CPG) : principe et utilisation

III. Méthodes spectroscopiques (2 jours)

UV-Visible

  1. Principe de la méthode
  2. Appareillage : fonctionnement
  3. Réalisation d’un spectre
  4. Introduction à l’étude de spectres
  5. Analyse quantitative : droite d’étalonnage

 Spectroscopie Infrarouge

  1. Principe de la méthode
  2. Appareillage : fonctionnement
  3. Réalisation d’un spectre
  4. Introduction à l’étude de spectres

IV. Absorption Atomique (1 jour)

1) Principe de la méthode

2) Appareillage : fonctionnement

3) Applications.

Pré-requis

Avoir participé au stage “Compétences indispensables de base en chimie” (voir page précédente) ou avoir des connaissances équivalentes à celle de ce stage.

Méthodes pédagogiques

Cette formation est basée sur des exposés agrémentés de manipulations d’applications réalisées par les stagiaires.

Responsables Scientifiques

M. Paul NKENG, Chargé de Mission Faculté de Chimie, Université de Strasbourg.

Courriel : paul.Nkeng@unistra.fr

Organisation - Déroulement

Les différentes parties du programme peuvent être suivies de façon indépendante.

La durée est variable en fonction des parties du programme choisies.

Le nombre maximum de jours est de 5.

Pass'Compétences Universitaire

Ce stage constitue un module du “diplôme d’université de techniques en laboratoire de chimie”. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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