Compétences Indispensables de Base en Chimie (CIBC)

Méthodes expérimentales de base

Tarifs

2102 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Se munir d'une blouse et d'une machine à calculer. Nombre de personnes limité à 12.    

Durée

5 jours

Dates

Référence SGI21-0161A :
du 06/06/2022 au 10/06/2022
Référence SGI22-0161A :
du 05/09/2022 au 09/09/2022

Lieu de la formation

Faculté de Chimie

1 Rue Blaise Pascal,
67008 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Sandra GRISINELLI 03 68 85 49 98

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Savoir identifier et nommer les composés chimiques.
  • Savoir identifier les dangers des produits chimiques.
  • Connaitre et savoir utiliser le matériel de base du laboratoire.
Personnes concernées et pré-requis
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Toute personne qui souhaite acquérir les compétences de base en chimie, indispensables pour comprendre et être en capacité de réaliser les manipulations effectuées en entreprise. Toute personne appelée à manipuler des produits chimiques, ou à réaliser des tests de contrôle chimique. Elle est aussi accessible à toute personne n’ayant jamais fait de la chimie ou ayant des notions très lointaines qui a besoin d’avoir les connaissances de base en chimie. La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Programme
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I. Notions de Base (1 jour)

1) Les atomes : structure des atomes (électrons, protons)

2) Le tableau périodique

3) Les composés moléculaires et les composés ioniques

4) La nomenclature

5) Les notions de mole et de masse molaire

6) Les solutions

II. Le laboratoire (1 jour)

1) La sécurité au laboratoire

2) Le matériel de laboratoire

III. Les réactions chimiques et les solutions (1 jour)

1) Les équations chimiques

2) Les modes d’expression de la concentration

IV. Les réactions acides-bases (1 jour)

1) Les solutions d’acides : acides fort et faibles. L’échelle de pH.

2) Les solutions de bases : bases fortes et les bases faibles

3) Les dosages acide-base ; Analyse de l’eau (titre alcalimétrique : TA)

V. Les réactions d’oxydo-réduction (1 jour)

1) Oxydo-réduction des ions, des métaux (corrosion)

2) Le nombre d’oxydation d’une espèce

3) Classification des couples redox.     

Méthodes pédagogiques
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Cette formation est basée sur des exposés agrémentés de manipulations d’application réalisées par les stagiaires.     

Responsable scientifique
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M. Paul NKENG, Chargé de Mission Faculté de Chimie, Université de Strasbourg.

Courriel : paul.nkeng@unistra.fr

Organisation - Déroulement
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Les différentes parties du programme peuvent être suivies de façon indépendante. La durée est variable en fonction des parties du programme choisies.

Le nombre maximum de jour est de 5.

Cette formation peut être dispensée en enseignement à distance (Nous consulter)

Pass'Compétences Universitaire
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Ce stage constitue un module du “diplôme d’université de techniques en laboratoire de chimie”. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

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