Master 2 Management de la Qualité
Le Master Management de la qualité s’adresse à des professionnels de la qualité de différents secteurs d’activité (industrie, santé, médico-social…), professionnels titulaires d’une première année de Master.
Les candidats non titulaires d’une première année de Master ou équivalent pourront être admis en justifiant d’une expérience professionnelle avec responsabilités en qualité, management ou production.
- Diriger et mettre en oeuvre une démarche qualité
- Définir des objectifs qualité par rapport à une stratégie
- Etablir un diagnostic de faisabilité, planifier la démarche, évaluer et améliorer en fonction des mesures effectuées
- Faire des audits, mettre en place un plan d’action
- Appliquer les méthodes, les outils et les normes concernant la qualité, la sécurité et l’environnement dans l’entreprise
- Appliquer les méthodes de la communication et du management de projet qualité
Méthodes de management (module 1)
Gérer un projet qualité – Communication en équipe – Méthodes de résolution de problèmes
Normes et certification (module 2)
Normes – Modèle EFQM – Gestion documentaire – Qualité fournisseurs
Modèles de management de la qualité (module 3)
Qualité en conception – Gestion des ressources humaines – Analyse des risques – Jeu de simulation d’entreprise
Management de la complexité (module 4)
Déploiement de politique – Piloter et conduire le changement – Qualité et processus organisationnel – Certification d’une activité de formation
Les outils de la qualité (module 5)
Six sigma – AMDEC – Plans d’expérience – MSP
Evaluation et qualité (module 6)
L’audit système – La satisfaction clients – La comptabilité par activité
Gestion de la qualité produits (module 7)
Gestion de production – Le lean management – le lean office
Applications sectorielles (module 8)
Visite d’entreprise
La qualité dans différents secteurs d’activités (santé, industrie, services)
Dossier de candidature à demander à : d.abele@unistra.fr
Les enseignements de cette formation sont constitués de cours, de jeux pédagogiques, d’exercices pratiques, d’études de cas, d’échanges avec les participants.
Le Master fait l’objet d’une concertation permanente entre des partenaires professionnels (industriels, sociétés de services, consultants, établissements de santé) et des universitaires pour assurer l’ajustement des enseignements aux réalités de la gestion des organisations.
Les modalités de contrôles des connaissances figurent sur le site : https://ecogestion.unistra.fr
Mmes Marion NEUKAM et Sophie BOLLINGER, Maître de conférences, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion.
Courriel : mneukam@unistra.fr —- sophie.bollinger@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’Etat inscrit au RNCP (code 11710) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.