Master 2 Management de la Qualité

Parcours de la mention Qualité, hygiène, sécurité
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Eligible au CPF

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Tarifs

5740 €

Durée

280 heures

Dates

En 2022/2023 : du 17 octobre 2022 au 23 juin 2023

Réf : DAE22-0169B

Module 1 : du 17 au 21 octobre 2022

Module 2 : du 14 au 18 novembre 2022

Module 3 : du 12 au 16 décembre 2022

Module 4 : du 23 au 27 janvier 2023

Module 5 : du 27 février au 03 mars 2023

Module 6 : du 27 au 31 mars 2023

Module 7 : du 22 au 26 mai 2023

Module 8 : du 19 au 23 juin 2023

Soutenance en octobre 2023


Lieu de la formation

Faculté des Sciences économiques et de gestion

61 Avenue de la Forêt Noire,
67085 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Diane ABELÉ 03 68 85 49 30

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Points forts de la formation

Une formation qui s’adresse à tous les secteurs d’activité – Une formation ouverte à l’alternance  – Une formation reconnue par les professionnels depuis 1994 – Un large réseau d’anciens – Une majorité de praticiens expérimentés parmi les intervenants.

Personnes concernées et pré-requis
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Le Master Management de la qualité s’adresse à des professionnels de la qualité de différents secteurs d’activité (industrie, santé, médico-social…), professionnels titulaires d’une première année de Master.

Les candidats non titulaires d’une première année de Master ou équivalent pourront être admis en justifiant d’une expérience professionnelle avec responsabilités en qualité, management ou production.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Diriger et mettre en oeuvre une démarche qualité
  • Définir des objectifs qualité par rapport à une stratégie
  • Etablir un diagnostic de faisabilité, planifier la démarche, évaluer et améliorer en fonction des mesures effectuées
  • Faire des audits, mettre en place un plan d’action
  • Appliquer les méthodes, les outils et les normes concernant la qualité, la sécurité et l’environnement dans l’entreprise
  • Appliquer les méthodes de la communication et du management de projet qualité
Programme
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Méthodes de management (module 1)

Gérer un projet qualité – Communication en équipe – Méthodes de résolution de problèmes

Normes et certification (module 2)

Normes – Modèle EFQM – Gestion documentaire – Qualité fournisseurs

Modèles de management de la qualité (module 3) 

Qualité en conception – Gestion des ressources humaines – Analyse des risques – Jeu de simulation d’entreprise

Management de la complexité (module 4) 

Déploiement de politique – Piloter et conduire le changement – Qualité et processus organisationnel – Certification d’une activité de formation

Les outils de la qualité (module 5)

Six sigma – AMDEC – Plans d’expérience – MSP

Evaluation et qualité (module 6)

L’audit système – La satisfaction clients – La comptabilité par activité

Gestion de la qualité produits (module 7)

Gestion de production – Le lean management – le lean office

Applications sectorielles (module 8)

Visite d’entreprise

La qualité dans différents secteurs d’activités (santé, industrie, services)

Modalités d’admission
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Dossier de candidature à demander à : d.abele@unistra.fr

Méthodes pédagogiques et organisation
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Les enseignements de cette formation sont constitués de cours, de jeux pédagogiques, d’exercices pratiques, d’études de cas, d’échanges avec les participants. 

Le Master fait l’objet d’une concertation permanente entre des partenaires professionnels (industriels, sociétés de services, consultants, établissements de santé) et des universitaires pour assurer l’ajustement des enseignements aux réalités de la gestion des organisations.

Contrôles des connaissances
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Les modalités de contrôles des connaissances figurent sur le site : https://ecogestion.unistra.fr

Responsables scientifiques
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Mmes Marion NEUKAM et Sophie BOLLINGER, Maître de conférences, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion.

Courriel : mneukam@unistra.fr —- sophie.bollinger@unistra.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’Etat inscrit au RNCP (code 11710) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.