Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Master 2 Ingénierie de la formation et des compétences
Parcours de la mention sciences de l'éducation

 
81 % de satisfaction
 
79 % de recommandation
 
 

Diplôme d'Etat

329 heures dont 42 heures à distance : soit 40 jours en présentiel et 6 jours à distance + soutenance des mémoires
5680 €

Financement possible en tant que stagiaire de la formation professionnelle : salarié en alternance, sur plan de développement des compérences, par le biais du CPF ou du Projet de Transition Professionnelle (PTP).

Dates de formation

Référence CPR20-0601A :
du 03/09/2020 au 13/07/2021

Pour les candidatures en 2021/2022, nous contacter à partir de Mars 2021.

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 24
03 68 85 49 29
c.pastor@unistra.fr

Points forts de la formation

Un diplôme à forte employabilité : le domaine de la formation touche beaucoup de champs professionnels. L’alternance permet de confronter les connaissances acquises à la réalité de l’entreprise et ainsi bénéficier d’une montée en compétence plus rapide. 

Personnes concernées et prérequis

Toutes les personnes disposant d’une expérience dans le champ de la formation, de l’ingénierie et des ressources humaines ; les personnes visant une professionnalisation dans les domaines de la formation, du développement des compétences.

Une expérience dans le champ de la formation, l’insertion ou des ressources humaines est exigée.

Les titulaires d’un Master 1 en sciences de l’éducation doivent compléter un dossier de candidature.

Les personnes non titulaires d’un Bac + 4 peuvent candidater si leur expérience est significative.

Compétences à l'issue de la formation

  • Acquérir une capacité de problématisation des questions de formation.
  • Maîtriser les démarches et les outils de l’analyse des situations de travail, des compétences et de leur opérationnalisation.
  • Connaître les instruments de l’ingénierie de la formation et des compétences dans leurs dimensions organisationnelle, développementale et financière.

Programme

UE 1 – Construction du projet professionnel: Construire un projet professionnel – Langues

UE 2 – Problématiques de la formation et des compétences: Formation et organisation – Formation et politique – Formation et insertion – Formation et territoires

UE 3 – Démarches d’analyse et de questionnement de l’activité et des compétences: L’ergologie : analyse des situations de travail dans une logique de formation et de développement des compétences – La didactique professionnelle : comprendre les situations d’apprentissage et de travail pour les transformer – Construire des parcours de formation entre projets des personnes et exigences des organisations – La sociologie des générations – Le projet de recherche

UE 4 – Instruments et savoirs de l’ingénierie de la formation et des compétences: Le contexte juridique de la formation professionnelle continue et ses principaux dispositifs – Comprendre les exigences de développement des personnes dans les organisations – La psychologie et la question du travail – Le plan de développement des compétences – La formation à distance – L’évaluation de la formation

UE 5 – Recherche et professionnalisation: La méthodologie et les séminaires de recherche (mémoire) – l’expérience et la formation – les métiers de la formation et des compétences – l’évaluation de la formation

UE 6 – Projet collectif: La démarche de projet – la conception d’un projet collectif

Le projet de recherche et la réalisation du mémoire seront réalisés à partir d’un certain nombre d’appuis méthodologiques, l’accompagnement individualisé et la mise en discussion dans le groupe. Ils devront être l’occasion de mobiliser les acquis des autres UE, en termes de problématisation et de conceptualisation mais également les démarches d’analyse et les instruments développés. 

Modalités d’admission

Le dossier de candidature est à retirer au SFC. 

Après dépôt du dossier, un entretien avec le responsable de la formation sera organisé.

Méthodes pédagogiques

La formation s’appuiera sur le groupe apprenant, considérant que le stagiaire apprend autant par les interactions et la coopération avec ses pairs que par les enseignements et son travail personnel.

Organisation de l’enseignement à distance :

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Sont privilégiés, l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

– la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance

– la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation). 

Modalités d'évaluation

Un écrit, un oral, un dossier (projet de recherche) à la fin du premier semestre ; le mémoire et sa soutenance à la fin du second semestre. Participation active au projet collectif et attestation de stage pour les personnes concernées.

Responsable scientifique

M. Emmanuel TRIBY, Professeur de Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Strasbourg.

Courriel : triby@unistra.fr

Organisation - Déroulement

La formation se déroule tous les jeudis et vendredis de septembre à fin janvier, puis un jeudi et un vendredi par mois jusqu’à fin juin. Stage de 3 mois minimum (pour les personnes qui ne sont pas en emploi), soit 420 heures.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat (code RNCP 31849 code CPF 311909). Le diplôme est obtenu sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?