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Stage inter entreprises

16 heures en présentiel plus 8h online (2e Session)
1650 €

Ce stage ne peut pas être organisé en intra

Dates de formation

En 2018

Réf. : SGY18-0263A

Lieu de la formation

Hôpital Civil - CEERE

4 rue Kirschleger,
67085 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Sophie Guy

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 88

Sauf les mercredis et vendredis

03 68 85 49 29
s.guy@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Documenter et analyser les questionnements en bioéthique.
  • Situer les défis bioéthiques dans le débat contemporain et dans leur enracinement historique.
  • Développer une pensée réflexive mobilisant les grands courants de pensée, y compris religieux.
  • Discerner les enjeux d’une situation donnée (étude de cas).
  • Argumenter.

Personnes concernées

Médecins, soignants, enseignants, éducateurs, acteurs sociaux, personnes en responsabilité intéressées ou concernées par ces questionnements.

Pré-requisformation universitaire de niveau licence ou équivalent

Programme

Quelques thématiques :

– La notion de bioéthique et les leçons de son histoire

– Les grands questionnement de la bioéthique (début et fin de vie, génétique, transplantation, cellules souches …)

– Les règles juridiques et éthiques

– Positionnement des grands monothéismes

– Apprentissage d’une méthodologie (d’étude de cas)     

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux. Travail sur textes. Initiation pratique à la méthodologie.

On line : certains textes et une bibliographie sont mis en ligne.

La validation se fait par la présence aux trois journées et par un travail d’étude de situation.

Ce stage constitue un élément du Master Ethique et sociétés. 

http://ethique-alsace.unistra.fr

http:///www.theocatho-strasbourg.fr/

Responsable scientifique

Mme Marie-Jo THIEL, Professeure d’éthique et de théologie morale. Médecin. Directrice du CEERE, Université de Strasbourg. Membre du European Group on Ethics in Sciences an New Technologies.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

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