Master 2 Ingénierie de la formation et des compétences (IFC)

Parcours de la mention sciences de l'éducation et de la formation

Tarifs

6080 €

Pour les possibilités de financement, nous contacter.

Durée

402 heures - soutenance des mémoires incluse

Dates

En 2024/25

Référence: CPR24-0601A

Du 04/09/2024 au 27/06/2025

Lieu de la formation

Dans l'établissement

Renseignements & inscriptions

Céline OHREL 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Points forts de la formation

Un diplôme à forte employabilité : le domaine de la formation touche beaucoup de champs professionnels. L’alternance permet de confronter les connaissances acquises à la réalité de l’entreprise et ainsi bénéficier d’une montée en compétence plus rapide.

Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Ce Master s’adresse :

  • aux personnes disposant d’une expérience dans le champ de la formation, de l’ingénierie ou des ressources humaines
  • aux personnes visant une professionnalisation dans les domaines de la formation, du développement des compétences
  • aux apprentis titulaires d’un Master 1 en sciences de l’éducation à Strasbourg.
  • Les candidats doivent avoir validé un niveau Master 1 ou équivalent dans des filières sciences ou Sciences Humaines et Sociales.
    Les personnes qui ne sont pas titulaires des diplômes demandés mais qui peuvent justifier d’acquis personnels et professionnels équivalents peuvent candidater en mettant en avant ces acquis dans le dossier de candidature.

    Compétences à l'issue de la formation
    expand_more
    • Problématiser des questions de formation, de compétences et d’emploi
    • Maîtriser les démarches et les outils de l’analyse des situations de travail, des compétences et de leur opérationnalisation.
    • Mobiliser les outils de financement de formation
    • Elaborer et mobiliser la conceptualisation des pratiques et des modèles de pratiques dans la formation, l’orientation, l’insertion et les parcours professionnels des adultes
    • Concevoir des dispositifs, des parcours et des actions de formation et de développement des compétences
    • Développer et utiliser des modèles de pratique dans les domaines de la formation, de l’orientation, de l’insertion professionnelle et des parcours professionnels des adultes
    • Mettre en place une démarche qualité et un processus d’évaluation de la formation au complet
    Programme
    expand_more

    Problématiques de l’ingénierie des compétences : Relation formation-emploi et emploi-formation, analyse de l’activité, besoins de compétences et besoins de formation, psychologie du travail et risque psychosociaux.

    Problématiques de l’ingénierie de formation : le financement de la formation, l’ingénierie pédagogique, la didactique professionnelle.

    Professionnalisation : les métiers de la formation et des compétences, le portefolio de compétences, réalisation d’un stage pour les demandeurs d’emploi

    Recherche scientifique : accompagnement à la recherche, séminaires de recherche et méthodologie de rédaction de mémoire.

    Savoirs de l’ingénierie de la formation et des compétences : Conditions de travail et politiques inclusives, droit de la formation, la fonction d’accompagnement, conférences métiers.

    Instruments et savoirs de l’ingénierie de la formation et des compétences : Le contexte juridique de la formation professionnelle continue et ses principaux dispositifs – Comprendre les exigences de développement des personnes dans les organisations – La psychologie et la question du travail – Le plan de développement des compétences – La formation à distance – L’évaluation de la formation

    Mémoire de recherche : Approche bibliographique, communiquer en anglais, ateliers collectifs de recherche.

    Modalités d’admission
    expand_more

    Admission sur dossier puis entretien individuel. Le dépôt du dossier de candidature s’effectue sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg, service formation continue: https://ecandidat.unistra.fr/: https://ecandidat.unistra.fr/

    Première campagne de recrutement de avril à juin, seconde campagne de recrutement en juillet/août dans la limite des places disponibles.

    Méthodes et ressources pédagogiques
    expand_more

    La formation, basée sur un modèle de pédagogie active socio-cognitiviste, inscrit l’étudiant dans une démarche individuelle d’autonomisation des apprentissages par le travail collaboratif et coopératif auprès du groupe apprenant. Les enseignements, réalisés par des enseignants-chercheurs, sont complétés par des interventions de professionnels et de praticiens et permettent d’entrer en contact avec les résultats de la recherche académique et de l’approche réflexive de l’activité. Le projet de recherche et la rédaction du mémoire ambitionnent d’opérationnaliser les concepts, les modèles théoriques et les résultats transmis en cours, dans une optique de professionnalisation concrète des étudiants.

    Modalités d'évaluation
    expand_more

    Un écrit et un oral à la fin du premier semestre ; le mémoire et sa soutenance à la fin du second semestre ; attestation de stage pour les personnes concernées.

    Responsable scientifique
    expand_more

    M. Stéphane GUILLON, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation (SEF), Université de Strasbourg, rattaché au LISEC UR 2310: http://www.lisec-recherche.eu/membre/guillon-stephane

    Courriel : sguillon@unistra.fr 

    Organisation - Déroulement
    expand_more

    La formation est ouverte à l’alternance. Stage de 150 heures obligatoire pour les personnes qui ne sont pas en emploi.

    Les cours ont lieu, de 9h à 17h, en moyenne 3 jours par semaine, du mercredi au vendredi, majoritairement sur le premier semestre. Pour le calendrier détaillé, nous contacter.

    responsables de matières
    expand_more

    Maude Hatano-Chalvidan, professeure des universités: analyse de l’activité

    Najoua Mohib, maître de conférences, université de Strasbourg : ingénierie pédagogique

    Jean-Yves Causer, maître de conférences, université de Haute Alsace : recherche scientifique, ateliers collectifs de recherche

    Brigitte Pagnani, maître de conférences, université de Strasbourg : la fonction d’accompagnement

    Kaitlin Balthasar, enseignante en anglais, université de Strasbourg : communiquer en anglais

    Stéphane Guillon, maître de conférences, université de Strasbourg : responsable de la mention SEF et du parcours IFC

    Nature et sanction de la formation
    expand_more

    Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat (code RNCP 38156). Le diplôme est obtenu sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.