Master 2 Ingénierie des systèmes numériques virtuels pour l’apprentissage (SYNVA)

Parcours de la mention Sciences de l'éducation
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Tarifs

6100 €

Durée

345 heures

Dates

En 2021/22

du 09/09/21 au 30/06/22

315h en enseignement à distance (jeudi et vendredi) 30h en présentiel (5 jours) 150h de stage

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Laurence KOSTYRA 03 68 85 49 74

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser à la personne de contact mentionnée dans la rubrique « Renseignements & inscriptions »

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Contexte et points forts

Le développement de la réalité virtuelle engendre une mutation du contexte socio-économique et industriel. Il impacte également le domaine de la formation puisque les outils interactifs, proches de la simulation, représentent un enjeu de développement fort.

Le master SYNVA est orienté vers la conception d’applications pédagogiques numériques utilisant des méthodes et des outils de recherche issus de l’informatique et de l’ingénierie de la formation. Elles peuvent se déployer aussi bien dans les domaines de la santé, de l’éducation et la formation que dans des domaines de l’industrie spatiale, automobile, voire le tertiaire.

Les points forts: 

  • Des débouchés variés 
  • Un diplôme orienté vers les métiers émergents de la formation et du numérique
  • Formation en alternance
  • Formation au numérique par le numérique
Personnes concernées
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Ce Master en alternance s’adresse :

  • aux professionnels, salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’une expérience en informatique, en formation ou encore un profil en technologie.
  • aux personnes issues d’un secteur d’activité différent ayant le projet de donner une nouvelle orientation à leur parcours professionnel.
  • aux étudiants issus du Master 1 en Sciences de l’éducation.
Compétences à l'issue de la formation
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  • Réaliser une analyse critique réflexive de l’impact des applications numériques, immersives sur le développement social, cognitif
  • Adapter les méthodes d’ingénierie de formation au contexte du numérique
  • Maitriser les concepts clés de développement réseaux et des systèmes complexes
  • Maitriser les techniques de création et de traitement d’image 3D et les outils de conception graphique 3D
  • Appliquer les principes de conception de système à base de connaissance (approche IA)
  • Elaborer un questionnaire d’enquête, une grille d’observation et un cahier des charges fonctionnel
  • Appliquer les règles de base de l’animation d’une équipe de projet et travailler en collaboration
  • Maitriser le développement en langage informatique spécifique pour des applications interactives numériques, immersives
Programme
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1er semestre :

  • Activité, Cognition, Virtualité
  • Technologie numérique et apprentissages tout au long de la vie
  • Développement informatique, réseaux et systèmes complexes
  • Conception des applications numériques immersives 
  • 2ème semestre :

  • Réalité virtuelle, cognition artificielle
  • Méthodologie de recherche
  • Gestion de projet et communication
  • Langues
  • Projets tutorés
  • Condition d'admission et pré-requis
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    Les candidats doivent avoir validé un niveau Master 1 ou équivalent dans des filières sciences et SHS (sciences de l’éducation, sciences du langage, didactique, psychologie, neurosciences).

    Admission sur dossier puis entretien. Le dépôt du dossier de candidature s’effectue sur la plateforme E-candidat de l’Université de Strasbourg.

    Méthodes pédagogiques
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    Cours théoriques, classes virtuelles, réalisation de projets tutorés et discussions entre intervenants et étudiants.

    Modalités d'évaluation
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    Contrôle continu et soutenances en fin de parcours (projet de mémoire et rapport de stage).

    Responsables scientifiques
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    Marc TRESTINI, Maitre de conférences HDR, École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE), Université de Strasbourg.

    Courriel : marc.trestini@espe.unistra.fr

    Pierre COLLET, Professeur des Universités, UFR de Mathématique Informatique.

    Courrier : collet@unistra.fr 

    Organisation de l'enseignement à distance
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    • la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance 
    • la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, de vidéos, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande). 

    Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation.

    Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation). »

    Coordinateur pédagogique
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    Claude-Alexandre MAGOT, Coordinateur pédagogique du master, Docteur en Sciences de l’éducation, Professeur(e) des écoles affectées dans l’enseignement supérieur, Chercheur associé INSPE, Technologies et communication 

    Courrier : magot@unistra.fr

    Nature et sanction de la formation
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    Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme inscrit au RNCP (code 31849) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.