Master 2 Ingénierie des systèmes numériques virtuels pour l’apprentissage (SYNVA)
Ce Master en alternance s’adresse :
- aux professionnels, salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’une expérience en informatique, en formation ou encore un profil en technologie.
- aux personnes issues d’un secteur d’activité différent ayant le projet de donner une nouvelle orientation à leur parcours professionnel.
- aux étudiants issus du Master 1 en Sciences de l’éducation.
- Réaliser une analyse critique réflexive de l’impact des applications numériques, immersives sur le développement social, cognitif
- Adapter les méthodes d’ingénierie de formation au contexte du numérique
- Maitriser les concepts clés de développement réseaux et des systèmes complexes
- Maitriser les techniques de création et de traitement d’image 3D et les outils de conception graphique 3D
- Appliquer les principes de conception de système à base de connaissance (approche IA)
- Elaborer un questionnaire d’enquête, une grille d’observation et un cahier des charges fonctionnel
- Appliquer les règles de base de l’animation d’une équipe de projet et travailler en collaboration
- Maitriser le développement en langage informatique spécifique pour des applications interactives numériques, immersives
1er semestre :
2ème semestre :
L’enseignement à distance en synchrone a lieu les jeudi et vendredi de 18h à 21h.
Les candidats doivent avoir validé un niveau Master 1 ou équivalent dans des filières sciences et SHS (sciences de l’éducation, sciences du langage, didactique, psychologie, neurosciences).
Admission sur dossier puis entretien. Le dépôt du dossier de candidature s’effectue sur la plateforme E-candidat de l’Université de Strasbourg.
Cours théoriques, classes virtuelles, réalisation de projets tutorés et discussions entre intervenants et étudiants.
Contrôle continu et soutenances en fin de parcours (projet de mémoire et rapport de stage).
Marc TRESTINI, Maitre de conférences HDR, Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ), Université de Strasbourg.
Courriel : marc.trestini@unistra.fr
La formation s’articule autour de cours à distance et de deux regroupements en présentiel à l’Université de Strasbourg (2 jours la première semaine de la rentrée et 3 jours la dernière semaine).Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni qui privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogiques et techniques. Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :
- la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
- la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, de vidéos, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande).
Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation.
Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation). »
Claude-Alexandre MAGOT, Coordinateur pédagogique du master, Docteur en Sciences de l’éducation, Professeur(e) des écoles affectées dans l’enseignement supérieur, Chercheur associé INSPE, Technologies et communication
Courrier : magot@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme inscrit au RNCP (code 31849) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.