Master 2 Ingénierie des systèmes numériques virtuels pour l’apprentissage (SYNVA)
Ce Master en alternance s’adresse :
- aux professionnels, salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’une expérience en informatique, en formation ou un profil en technologie.
- aux personnes issues d’un secteur d’activité différent ayant le projet de donner une nouvelle orientation à leur parcours professionnel.
- aux étudiants issus du Master 1 en Sciences de l’éducation .
- Réaliser une analyse critique réflexive de l’impact des applications numériques, immersives sur le développement social, cognitif
- Adapter les méthodes d’ingénierie de formation au contexte du numérique
- Maitriser les concepts clés de développement réseaux et des systèmes complexes
- Maitriser les techniques de création et de traitement d’image 3D et les outils de conception graphique 3D
- Appliquer les principes de conception de système à base de connaissance (approche IA)
- Elaborer un questionnaire d’enquête, une grille d’observation et un cahier des charges fonctionnel
- Appliquer les règles de base de l’animation d’une équipe de projet et travailler en collaboration
- Maitriser le développement en langage informatique spécifique pour des applications interactives numériques, immersives
1er semestre :
2ème semestre :
L’enseignement à distance en synchrone a lieu les jeudi et vendredi de 18h à 21h.
Les candidats à la formation initiale doivent avoir validé impérativement le Master 1 en Sciences de l’Éducation à Strasbourg.
Les candidats en formation continue doivent avoir validé un niveau Master 1 ou équivalent dans des filières sciences et Sciences Humaines et Sociales. Les personnes qui ne sont pas titulaires des diplômes demandés mais qui peuvent justifier d’acquis personnels et professionnels équivalents peuvent candidater en mettant en avant ces acquis dans le dossier de candidature.
Admission sur dossier puis entretien individuel. Le dépôt du dossier de candidature s’effectue sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg: https://ecandidat-gest.unistra.fr/
Cours théoriques, classes virtuelles, réalisation de projets tutorés et discussions entre intervenants et étudiants.
Contrôle continu et soutenances en fin de parcours (projet de mémoire et rapport de stage).
Marc TRESTINI, Maitre de conférences HDR, Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ), Université de Strasbourg.
Courriel : marc.trestini@unistra.fr
La formation s’articule autour de cours à distance et de deux regroupements en présentiel à l’Université de Strasbourg (2 jours la première semaine de la rentrée et 3 jours la dernière semaine). Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique. Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :
- La consultation de ressources numériques variées mises à disposition sur la plateforme ;
- La réalisation de travaux et d’activités (quizz et/ou dépôts d’activités rédactionnelles et/ou oraux et/ou travaux spécifiques en lien avec les attendus pédagogiques);
- La participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance.
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation et tutoriels accessibles depuis la plateforme).
L’enseignement à distance est construit pour moitié en synchrone (cours à des créneaux définis) et pour moitié en asynchrone (ressources mises à disposition). Ce master implique un temps de travail personnel important dont 75h minimum de projet tutoré. Il est conseillé, en particulier aux personnes en activité, de réserver un à deux jours par semaine pour le travail asynchrone.
Claude-Alexandre MAGOT, Coordinateur pédagogique du master, Docteur en Sciences de l’éducation, Professeur des écoles affectées dans l’enseignement supérieur, Chercheur associé INSPÉ, technologies et communication
Courriel : magot@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme inscrit au RNCP (code 31849) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.