Master 2 Ingénierie des systèmes numériques virtuels pour l’apprentissage (SYNVA)
Ce Master en alternance s’adresse :
- aux professionnels, salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’une expérience en informatique, en formation ou un profil en technologie;
- aux personnes issues d’un secteur d’activité différent ayant le projet de donner une nouvelle orientation à leur parcours professionnel;
- aux apprentis
Les candidats doivent avoir validé un niveau Master 1 ou équivalent dans des filières sciences ou Sciences Humaines et Sociales. Les personnes qui ne sont pas titulaires des diplômes demandés mais qui peuvent justifier d’acquis personnels et professionnels équivalents peuvent candidater en mettant en avant ces acquis dans le dossier de candidature.
- Réaliser une analyse critique réflexive de l’impact des applications numériques, immersives sur le développement social, cognitif
- Adapter les méthodes d’ingénierie de formation au contexte du numérique
- Appliquer les concepts clés de développement réseaux et des systèmes complexes
- Appliquer les techniques de création et de traitement d’image 3D et les outils de conception graphique 3D
- Appliquer les principes de conception de système à base de connaissance (approche IA)
- Elaborer un questionnaire d’enquête, une grille d’observation et un cahier des charges fonctionnel
- Appliquer les règles de base de l’animation d’une équipe de projet et travailler en collaboration
- Maitriser le développement en langage informatique spécifique pour des applications interactives numériques, immersives
1er semestre :
2ème semestre :
Admission sur dossier puis entretien individuel. Le dépôt du dossier de candidature s’effectue sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg, service formation continue: https://ecandidat.unistra.fr/: https://ecandidat.unistra.fr/
Première campagne de recrutement de Avril à Juin, seconde campagne de recrutement en Juillet/Août dans la limite des places disponibles.
Cours théoriques, classes virtuelles, réalisation de projets tutorés et discussions entre intervenants et étudiants.
Contrôle continu et soutenances en fin de parcours (projet de mémoire et rapport de stage).
Marc TRESTINI, Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ), Université de Strasbourg. Courriel : marc.trestini@unistra.fr
La formation s’articule autour de cours à distance et de deux regroupements en présentiel à l’Université de Strasbourg.
Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Elles impliqueront de la part du stagiaire:
- la consultation de ressources numériques variées ainsi que la réalisation de travaux et d’activités (dépôts d’activités rédactionnelles, oraux et travaux spécifiques en lien avec les attendus pédagogiques) sur la base de la progression pédagogique établie ;
- la participation à des réunions en classe virtuelle à des créneaux définis le jeudi et vendredi de 18h à 21h (cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance).
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Une bonne connexion est nécessaire (recommandations techniques disponibles sur notre site internet et tutoriels mis à disposition).
Claude-Alexandre MAGOT, Coordinateur pédagogique du master, Docteur en Sciences de l’éducation, Professeur des écoles affectées dans l’enseignement supérieur, Chercheur associé INSPÉ, technologies et communication. Courriel : magot@unistra.fr
Ce master implique un temps de travail personnel important. Il est conseillé, en particulier aux personnes en activité, de réserver un à deux jours par semaine pour le travail asynchrone.
La participation aux sessions en présentiel est obligatoire.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme inscrit au RNCP (code 31849) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.