Docimologie
Toutes les personnes amenées à noter et à évaluer dans le cadre d’une action de formation: enseignants, professeurs, tuteurs, membres de jury, …
- Capacité à noter et à évaluer
- Comprendre et maîtriser la notion de subjectivité dans la note
- Savoir adapter ses critères de notations en fonction du contexte
- Savoir adapter sa posture en accord avec les objectifs de l’évaluation
- Savoir établir un barème
- Maîtriser la notion de note juste
- Etre en capacité d’analyser la typologie des élèves et stagiaires à noter
Après une présentation théorique de l’importance de l’évaluation et du sens de la note, les stagiaires seront accompagnés dans le développement et l’utilisation d’un outil d’aide à l’évaluation. L’accent sera mis sur la recherche d’une note juste, libérée au maximum des critères subjectifs et sur l’importance de la posture du formateur dans l’action d’évaluation.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Les sessions impliqueront de la part du stagiaire la consultation de vidéocours et la réalisation de quizz. Les supports pédagogiques sont téléchargeables. Un Forum permet d’échanger avec ses pairs sous le regard du responsable de formation.
Une attestation de formation est délivrée lorsque la formation a été suivie jusqu’à son terme.
M. Emmanuel TRIBY, Professeur de Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Strasbourg.
Courriel : triby@unistra.fr
Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme digitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique. Un protocole individuel de formation est signé avant le démarrage de la formation.
Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance. Liste des pré-requis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation.
Pierre Merle, Les pratiques d’évaluation scolaire, PUF, 2018
Pierre Merle, Les notes, secrets de fabrication, PUF, 2007
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.