Docimologie

Vers la note juste

Tarifs

150 €

Formation disponible sur toute l'année 20-21 ouverte à la demande pour une durée d'1 mois.

Durée

3 heures

Dates

Référence CPR21-1088A :
du 06/09/2021 au 30/06/2022

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Présentation et objectifs

Alors que chacun pense noter avec rigueur et justesse, de nombreux biais influent sur la notation, augmentant le risque de subjectivité dans l’évaluation. Les modes d’évaluation, les caractéristiques sociales de l’apprenant et les objectifs d’évaluation peuvent avoir une influence forte sur l’appréciation de l’évaluateur. 

L’objectif de cette formation est de sensibiliser à ces différents facteurs influents es personnes amenées à évaluer ou noter dans le cadre d’une formation,  afin d’aller vers une note plus juste voire de parvenir à mettre en place une notation aidante. 

Les Points Forts de la Formation: 

  • Une formation courte et 100% à distance en asynchrone. 
  • Formation en entrée/sortie permanente. 
  • Les modules peuvent être suivis en discontinu en fonction des disponibilités de chacun.
Personnes concernées et pré-requis
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Toutes les personnes amenées à noter et à évaluer dans le cadre d’une action de formation: enseignants, professeurs, tuteurs, membres de jury, …  La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Capacité à noter et à évaluer
  • Comprendre et maîtriser la notion de subjectivité dans la note
  • Savoir adapter ses critères de notations en fonction du contexte
  • Savoir adapter sa posture en accord avec les objectifs de l’évaluation
  • Savoir établir un barème
  • Maîtriser la notion de note juste
  • Etre en capacité d’analyser la typologie des élèves et stagiaires à noter
Programme
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Après une présentation théorique de l’importance de l’évaluation et du sens de la note, les stagiaires seront accompagnés dans le développement et l’utilisation d’un outil d’aide à l’évaluation. L’accent sera mis sur la recherche d’une note juste, libérée au maximum des critères subjectifs et sur l’importance de la posture du formateur dans l’action d’évaluation.

Méthodes pédagogiques
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Les sessions impliqueront de la part du stagiaire la consultation de vidéocours et la réalisation de quizz. Les supports pédagogiques sont téléchargeables. Un Forum permet d’échanger avec ses pairs sous le regard du responsable de formation. 

Contrôle des connaissances
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Une attestation de formation est délivrée lorsque la formation a été suivie jusqu’à son terme.

Responsable scientifique
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M. Emmanuel TRIBY, Professeur de Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Strasbourg.

Courriel : triby@unistra.fr

Organisation de l'enseignement à distance
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Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme  digitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique. Un protocole individuel de  formation est signé avant le démarrage de la formation. 

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance. Liste des pré-requis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation.

Références bibliographiques
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Pierre Merle, Les pratiques d’évaluation scolaire, PUF, 2018 

Pierre Merle, Les notes, secrets de fabrication, PUF, 2007

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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