Formation digitale: pédagogie, technologie et accompagnement humain de l’apprenant

Nouveau !

Tarifs

1330 €

Durée

3 jours

Dates

(10h30 de cours en présentiel + 10h30 d'enseignement à distance)


Session 1 en 2021Référence : JON20-1139A

Dates : du 07/01/2021 au 11/02/2021

07/01 - classe virtuelle 1h30

14/01 - classe virtuelle 2h

22/01 - journée sur site

29/01 - après-midi sur site

04/02 - classe virtuelle 2h

11/02 - classe virtuelle 2h

+ 3 heures d'autoformation


Session 2 en 2021Référence : JON20-1139B

Dates : du 01/04/2021 au 17/05/2021

01/04 - classe virtuelle 1h30

08/04 - classe virtuelle 2h

16/04 - journée sur site

23/04 - après-midi sur site

10/05 - classe virtuelle 2h

17/05 - classe virtuelle 2h

+ 3 heures d'autoformation

Lieu de la formation

Institut National supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE)

Site de Strasbourg/Meinau, 141 Avenue de Colmar, BP 40102,
67024 Strasbourg Cedex 1
France

Renseignements & inscriptions

Jonathan OHLMANN 03 68 85 49 26

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser à la personne de contact mentionnée dans la rubrique « Renseignements & inscriptions »

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte et points forts

E-learning, MOOC, blended-learning, classe inversée… autant de termes courants dans le champ de la formation actuelle. Un enjeu : diversifier les modalités de la formation via les technologies digitales tout en veillant à la qualité de la relation pédagogique pour répondre aux besoins en développement des compétences des apprenants. Les récentes lois sur la formation tout au long de la vie réaffirment l’existence légale des formations à distance. Comment se repérer ? Comment s’adapter pour transformer sa formation à distance ?

Points forts : Une formation courte, 50% à distance qui allie des connaissances techniques et la place de l’humain dans la digitalisation. Un sujet d’actualité au sortir de la crise sanitaire de 2020.

Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Formateurs, consultants-formateurs, chargés de formation, responsables pédagogiques, responsables de projet ayant un projet de création ou de transformation d’une formation partiellement ou totalement à distance.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • S’orienter sur une plateforme de formation en ligne en tant qu’apprenant et formateur à distance.
  • Identifier l’impact de l’utilisation des technologies numériques sur la posture d’apprenant et adapter sa posture de formateur.
  • Concevoir une séquence de formation tout ou partie à distance ou transformer une séquence présentielle.
  • Concevoir une ressource pédagogique autoformative et engageante.
  • Animer une séance en classe virtuelle (synchrone) et accompagner les apprenants (asynchrone).
  • Adapter l’organisation de la formation aux spécificités de la formation continue à distance (organisation pédagogique, administrative et technique).
Programme
expand_more

Situer la formation digitale dans la formation professionnelle :

Formation digitale : de quoi parle-t-on ? Enjeux de développement des compétences – Types de dispositifs – Composantes et acteurs d’un dispositif de formation en ligne – Réglementation

Apprendre et former en ligne :

Spécificités du contexte distanciel et numérique – Engagement de l’apprenant à distance – Nouvelles compétences du formateur 

Construire un parcours de formation tout ou partie à distance :

Etapes – Transformer une séquence présentielle en scénario efficace à distance

Concevoir des activités à distance et des ressources pédagogiques engageantes :

Construire une fiche de séquence – Comment favoriser l’engagement et l’interaction humaine – Production de ressources multimédias – Droits d’auteur et licences des ressources éducatives

Animer une classe virtuelle et accompagner les apprenants à distance :

Stratégies, techniques et outils d’animation de classe virtuelle – Accompagnement pour soutenir l’apprenant à distance – Modalités d’évaluation les apprentissages et les compétences à distance

Atelier de mise en situation de formateur à distance :

Conception d’une séquence et de ressources pédagogiques – Animation d’une classe virtuelle – Retour d’expérience

Méthodes pédagogiques
expand_more
  • Vivre la posture d’apprenant à distance dans un dispositif en partie à distance
  • Échanges pour appréhender l’expérience et les questionnements majeurs de chacun
  • Apports théoriques, méthodologiques, activités en sous-groupe, ressources pédagogiques variées
  • Pratique de logiciels et d’applications d’usage simple de conception de ressource et d’activités
  • Mise en situation de conception et d’animation à distance, analyse de l’expérience vécue
Evaluation des acquis
expand_more

QCM, activités et commentaires, discussion

Responsable scientifique
expand_more

Mme Brigitte PAGNANI, Institut National supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE)

Courriel : bpagnani@unistra.fr

Organisation de l'enseignement à distance
expand_more

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme Moodle développée spécifiquement pour la formation. L’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique sont assurés par la formatrice.

Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

  • la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
  • la réalisation de travaux à partir de ressources multimédia, de vidéos interactives, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des pré-requis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

Animation
expand_more

Pascale CLEMENT, Consultante-formatrice en ingénierie e-formation

Courriel : p.clementpr@gmail.com

Nature et sanction de la formation
expand_more

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.