Master 2 Supply Chain Management
Etre titulaire d’un Bac+4 OU être salarié en activité (CPF, Plan de développement des compétences…), pour une inscription à titre personnel ou en recherche d’emploi, titulaires d’un bac + 4 ou 5 (à défaut, ils peuvent bénéficier du dispositif de la VAPP et de la VAE), justifiant d’une expérience professionnelle de 5 ans.
Le cursus est parfaitement adapté aux salariés qui souhaitent valider leur expérience, réorienter ou accélérer leur carrière.
Les candidats devront maîtriser l’Anglais, et éventuellement une 2ème langue vivante.
- Développer un sens critique sur les défis du Management de la Supply Chain.
- Savoir identifier les opportunités, les arbitrages et les contraintes de la mise en place des outils du Management de la Supply Chain.
- Mettre en relation les théories et les pratiques de la Supply Chain à l’aide d’études de cas, de visites d’entreprises, de conférences et de témoignages de praticiens.
- Maîtriser les techniques d’analyse, d’évaluation et d’audits logistiques.
- Proposer des solutions Supply Chain concrètes et transversales.
- Comprendre l’application et l’évaluation de solutions Supply Chain.
- Mettre en oeuvre la fonction de Supply Chain Manager dans l’organisation de l’entreprise.
UE1 Management des achats et des approvisionnements
Introduction aux achats ; Le Processus générique Achat ; Achats spécifiques
UE2 Management de la production
Modèle d’un système de production ; Planification et de pilotage de la production ; Analyse de flux physique
UE3 Management de la Distribution et du Transport
Administration des ventes ; Management du transport et des entrepôts ; Gestion import export
UE4 Planification, pilotage et évolution de la SCM
Gestion de projet ; Méthodes statistiques ; Modélisation et simulation en SCM ; Management de la qualité ; Audit logistique en SCM ; Commerce électronique ; Systèmes d’information ERP
UE5 CLUE et Approfondissement managérial international
Anglais des affaires ; Marketing et management international ; Management interculturel ; Enjeux économiques et sociaux en Europe ; Visite institution européenne
UE6 Projet professionnel et mémoire
Les modalités d’admission figurent sur le site Internet de https://www.em-strasbourg.eu/
L’équipe enseignante de l’École est composée d’une centaine d’universitaires impliqués dans la recherche et de plus de 600 cadres et dirigeants d’entreprise, professionnels du management. Les méthodes pédagogiques employées sont variées et souvent participatives : cours, conférences-débats, études de cas, négociation d’affaires, réalisation de projets, séminaires et témoignages de professionnels.
Organisation de l’enseignement à distance (en cas de confinement lié à la crise sanitaire avec le maintien du calendrier et les cours réalisés en distanciel) :
– Réalisation de travaux (quizz, rendu…) à partir de ressources numériques, d’audiocours, de travail collaboratif, selon un planning de travail défini (transmis au minimum 15 jours avant la date de réalisation)
– Participation à des enseignements en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam, organisés à des dates et heures précises pour favoriser les échanges et le tutorat à distance
– Réalisation des épreuves d’évaluation en conformité avec le règlement des examens de la formation
Les modalités d’évaluation des connaissances et compétences figurent sur le site de l’Université de Strasbourg – http://www.unistra.fr/
David DAMAND, Maître de conférences, Ecole de Management Strasbourg, Université de Strasbourg
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme inscrit au RNCP (code 35917) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.