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Bruit, son et musique dans une pratique gériatrique

Stage inter établissements

2 jours
730 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2020.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. 

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence CPR19-0559A :
du 28/05/2020 au 29/05/2020

Référence CPR20-0559B :
du 20/05/2021 au 21/05/2021

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Compétences à l'issue de la formation

  • Explorer l’environnement sonore des personnes âgées en institution sous l’angle objectif et subjectif : analyse des sons et des bruits, résonance psychologique de l’environnement sonore.
  • Susciter une réflexion sur l’amélioration de la qualité de l’environnement sonore.
  • Mettre à profit des connaissances théoriques et pratiques sur l’utilisation adaptée de la musique en gériatrie.

Personnes concernées

Tout personnel travaillant à domicile ou en institution auprès de personnes âgées.

Programme

Le son et l’audition

  • le fonctionnement de l’oreille
  • le vieillissement de l’ouïe
  • la surdité et les conséquences psychologiques

Approche subjective de l’environnement sonore

  • les caractéristiques du vécu sonore
  • la notion d’enveloppe sonore
  • la surdité et les conséquences psychologiques

La musicothérapie : définition, historique et différentes formes

Les différentes places de la musique en gériatrie :

  • animation
  • rééducation
  • musiciens intervenants
  • musicothérapie

Maladie d’Alzheimer et approches non médicamenteuses

Sensibilisation aux techniques psycho-musicales

Création d’un atelier musical : quelques règles à suivre.     

Méthodes pédagogiques

Alternance d’exposés théoriques et d’échanges d’expériences entre les participants.

Témoignages de professionnels (musicienne intervenante, musicothérapeute, animatrice, psychologue) et mises en situation.     

Responsable scientifique

Coordinateur pédagogique

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

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