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Personnes à mobilité réduite et animation en activités physiques et corporelles

Stage inter établissements

5 jours
1000 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2020.

Repas non compris.

Dates de formation

Référence CPR19-0552A :
du 18/11/2019 au 22/11/2019

Référence CPR20-0552A :
du 23/11/2020 au 27/11/2020

Lieu de la formation

MAS Marie-Rose Harion

80 Avenue du Neuhof,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Compétences à l'issue de la formation

  • Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des projets en activités physiques et corporelles pour tenter de répondre aux besoins de ces personnes dans le cadre d’un travail en équipe.
  • Interroger ses conceptions pour permettre à ces personnes d’être engagées dans leur projet.
  • Acquérir des méthodologies de travail et d’analyse.
  • Innover en favorisant les apprentissages et le maintien des acquis.
  • Concevoir des environnements, des aménagements sollicitant le désir de la personne.
  • Identifier la place du jeu et des activités d’expression dans les propositions qui peuvent être faites.

Contexte

Les personnes à mobilité réduite connaissent de multiples situations de dépendance. Leur permettre de s’engager dans un lien d’existence singulier est un enjeu essentiel du travail auprès de ces personnes. Comment choisir des activités physiques, des médiations qui vont, à partir d’une relation de qualité, être sollicitantes et vont permettre aux sujets de s’éprouver, de rencontrer les autres différemment ? Quelle place accorder au jeu, à l’expression, pour que le sujet enrichisse ses sensations ? Tels sont les enjeux de cette formation.

Contenu

  • Aspects théoriques sur les origines et conséquences des déficiences mentales avec une mobilité réduite – caractéristiques spécifiques de ces personnes.
  • Missions des structures d’accueil et accompagnement du projet de vie de la personne.
  • La dimension éthique dans sa pratique.
  • Les activités physiques et corporelles : définitions, classification et processus en jeu.
  • Choix d’activités signifiantes pour les personnes en lien avec leurs besoins.
  • Le jeu : définitions, classifications, intérêts.
  • Place de la parole, de l’expression dans l’accompagnement.
  • L’aménagement du milieu comme moyen de sollicitation du désir de la personne.
  • Les enjeux de la relation et les démarches pédagogiques.
  • Conception d’outils d’observation et d’évaluation.
  • Séances d’animation auprès de personnes ayant une mobilité très réduite.

Personnes concernées

Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique conduisant des projets auprès de personnes à mobilité réduite.

Démarche pédagogique

Alternance de temps d’analyse de la pratique professionnelle, d’apports théoriques et méthodologiques et d’animation de séquences d’activités auprès de personnes à mobilité réduite.

Responsable scientifique

Mme Françoise LE JALLE, Professeur associée, Faculté des Sciences du Sport, Université de Strasbourg.

Coordinateur pédagogique

M. Patrick BIDOT, Directeur de Trans’Formation, Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) en partenariat avec l’Université de Strasbourg – Service de Formation Continue.

Intervenante

Mme Françoise LE JALLE – Formatrice dans le champ médico-social et en santé mentale, Professeur associée, Faculté des Sciences du Sport, Université de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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