ASH, ASL, Agent de restauration et/ou d’entretien votre rôle auprès de la personne âgée et/ou handicapée en institution ou à domicile
Cette formation est réservée aux agents des services hospitaliers, agents hôteliers, agents des services logistiques ou agents d’entretien des établissements sanitaires et sociaux, les auxiliaires de vie sociale ou aides à domicile.
- Progresser dans la compréhension du processus du vieillissement humain sur les plans : sociologique, physiologique et psychologique.
- Disposer des repères pratiques sur son rôle et sur sa place dans le travail en équipe autour de la personne âgée et/ou handicapée.
- Développer ses capacités à dialoguer, stimuler, soutenir les personnes âgées et/ou handicapées hospitalisées ou hébergées en institution.
La personne âgée et/ou handicapée en milieu institutionnel :
- Evolution de son statut
- Le processus du vieillissement, à travers quelques notions de base
- Les effets de l’hospitalisation, du transfert ou de l’entrée en institution sur l’équilibre psychologique de la personne âgée
- Les conditions d’un épanouissement en institution
Le rôle de proximité de l’agent de service auprès de la personne âgée :
- La fonction relationnelle de l’agent de service au quotidien et ses limites
- L’apprentissage des attitudes professionnelles au travers des tâches confiées
- Son rôle d’observateur de la personne âgée et/ou handicapée
- Son rôle dans l’équipe et dans les transmissions d’équipe
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
- Apports théoriques
- Etudes de cas concrets
- Echanges
M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr
Mme Nathalie LAENG, Docteur en psychologie
Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.