Assistant(e) de soins en gérontologie (ASG)

Auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés

Tarifs

1650 €

Pour le Diplôme d'Université, nous consulter.

Durée

20 jours

Dates

  • Du 11 au 12 mars
  • Du 24 au 26 mars
  • Du 8 au 9 avril
  • Du 15 au 16 avril
  • du 22 au 23 avril 
  • Du 20 au 21 mai
  • Du 27 au 28 mai
  • Du 3 au 4 juin 
  • Du 10 au 11 juin
  • Le 18 juin

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser à la personne de contact mentionnée dans la rubrique « Renseignements & inscriptions »

Contexte

Dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012, une nouvelle formation a été créée dont l’objectif est d’améliorer la compréhension des symptômes de la maladie, l’identification des capacités restantes et la communication avec le patient. Elle doit permettre aux professionnels d’acquérir les compétences du référentiel de la fonction d’ASG pour optimiser l’accueil, l’accompagnement des malades et de leur entourage ainsi que la prise en soin et la qualité de vie.

Personnes concernées et pré-requis
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La formation est réservée aux aides-soignant(e)s, aides médico-psychologiques intervenant, soit au domicile au sein d’un SSIAD, soit en établissement, en EHPAD ou en USLD, notamment dans les unités spécialisées (UVP, PASA et UHR), ou à l’hôpital dans les UCC.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Mobiliser des connaissances sur les pathologies liées au vieillissement, la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés.
  • Appliquer les gestes, les attitudes et les comportements pour un accompagnement individualisé du patient.
  • Identifier, comprendre et prendre en soin les troubles du comportement.
  • Proposer et animer des activités de stimulation sociales et cognitives.
  • Communiquer de façon verbale et non verbale aux différents stades de la maladie.
Programme
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  • Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
  • Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie 
  • Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues 
  • Comprendre et interpréter les principales pathologies en gériatrie 
  • Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées
    • Réflexion sur les pratiques professionnelles en ateliers
    • Stage pratique à l’Unité cognitivo-comportementale (UCC) ou dans un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) (2 1/2 journées)
    • Présentation orale d’une étude de situation professionnelle.
Méthodes pédagogiques
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Alternance d’exposés théoriques, de témoignages de professionnels et d’échanges d’expériences entre les participants. Analyse de cas concrets, mises en situation et travail en atelier.

Responsable scientifique
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M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr

Coordinatrice pédagogique
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Mme Nathalie LAENG, Docteur en Psychologie.

Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr     

Pass'Compétences Universitaire
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POUR ALLER PLUS LOIN : VALIDER LE DIPLÔME en suivant la formation ASG + l’UE 7 du diplôme (3 jours supplémentaires) :

  • Maladie d’Alzheimer et réflexions éthiques

Apport théorique et débat : Le regard d’une société – L’impact des mots sur le malade et son entourage – La notion de liberté et de sécurité (la déambulation, la contention…) – La liberté de choix – Le respect de la dignité – Le refus de soin – La fin de vie.

  • Réflexion sur les pratiques professionnelles
  • Aide à la conception et rédaction d’un projet en milieu professionnel en vue d’une soutenance.
Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

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