Diplôme d’Université Assistant(e) de soins en gérontologie (ASG)

Auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés
94 % de satisfaction
97 % de recommandation

Tarifs

1940 € (+ 170 € de droits d'inscription universitaire)

Personne ayant déjà suivie la formation ASG et souhaitant valider le diplôme : nous consulter

Durée

22 jours + 1 journée d'examen

Dates

  • Du 11 au 12 mars
  • Du 24 au 26 mars
  • Du 8 au 9 avril
  • Du 15 au 16 avril
  • Du 22 au 23 avril
  • Du 20 au 21 mai
  • Du 27 au 28 mai
  • Du 3 au 4 juin
  • Du 10 au 11 juin
  • Le 18 juin
  • Le 24 et 25 juin 
  • Le 9 juillet examen

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser à la personne de contact mentionnée dans la rubrique « Renseignements & inscriptions »

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Contexte et points forts

Dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012, une nouvelle formation a été créée dont l’objectif est d’améliorer la compréhension des symptômes de la maladie, l’identification des capacités restantes et la communication avec le patient. Elle doit permettre aux professionnels d’acquérir les compétences du référentiel de la fonction d’ASG pour optimiser l’accueil, l’accompagnement des malades et de leur entourage ainsi que la prise en soin et la qualité de vie.

L’Université de Strasbourg a choisi de valider cette formation par un Diplôme d’université dans un souci de valorisation de la fonction d’ASG, d’aider à penser sa pratique professionnelle et d’enrichir sa formation en approfondissant son regard éthique.

Points forts : 

  • Equipe pédagogique pluridisciplinaire composée de professionnels expérimentés.
  • Formation étalée dans le temps favorisant l’appropriation des outils et la maturité professionnelle.
  • Stage pratique de 2 1/2 journées à l’UCC ou dans un PASA.
Personnes concernées et pré-requis
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Cette formation est réservée aux aides-soignant(e)s, aides médico-psychologiques intervenant, soit au domicile au sein d’un SSIAD, soit en établissement, en EHPAD, notamment dans les unités spécialisées (UVP, PASA et UHR), ou à l’hôpital dans les UCC.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Mobiliser des connaissances sur les pathologies liées au vieillissement, la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés.
  • Appliquer les gestes, les attitudes et les comportements pour un accompagnement individualisé du patient.
  • Identifier, comprendre et prendre en soin les troubles du comportement.
  • Proposer et animer des activités de stimulation sociales et cognitives.
  • Communiquer de façon verbale et non verbale aux différents stades de la maladie.
Programme
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UE 1 – Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne

UE 2 – Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie

UE 3 – Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues

UE 4 – Comprendre et interpréter les principales pathologies en gériatrie

UE 5 – Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées

UE6 – Etude de situation en milieu professionnel :

  • Réflexion sur les pratiques professionnelles en ateliers
  • Stage pratique à l’UCC ou dans un PASA (2 1/2 journées)
  • Présentation orale d’une étude de situation professionnelle

UE7 : Maladie d’Alzheimer et réflexions éthiques

  • Apport théorique et débat : Le regard d’une société – L’impact des mots sur le malade et son entourage – La notion de liberté et de sécurité (la déambulation, la contention…) – La liberté de choix – Le respect de la dignité – Le refus de soin – La fin de vie.
  • Réflexion sur les pratiques professionnelles.
  • Aide à la conception et rédaction d’un projet en milieu professionnel en vue d’une soutenance.
Modalités d'admission
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Pour obtenir un dossier de candidature, rendez-vous sur notre site https://sfc.unistra.fr

Avis de la commission pédagogique après étude du dossier.

Méthodes pédagogiques
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Alternance d’exposés théoriques, de témoignages de professionnels et d’échanges d’expériences entre les participants. Analyse de cas concrets, mises en situation et travail en atelier.

Contrôle des connaissances
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Epreuve écrite comprenant 2 questions ouvertes relatives à chaque UE et présentation orale du projet professionnel.

Responsable scientifique
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M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr

Coordinatrice pédagogique
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Mme Nathalie LAENG, Docteur en Psychologie.

Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr     

Pass'Compétences Universitaire
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Ce diplôme peut être suivi sur une ou plusieurs années. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Les personnes ayant déjà suivies la formation ASG au SFC ou dans un autre organisme peuvent valider le Diplôme d’université en suivant l’UE7 (3 jours).

Pour plus de détails, nous consulter.

Nature et sanction de la formation
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