Diplôme d’Université de Gérontologie Générale
Recommandations techniques Enseignement à distance
Financer la formation
S’inscrire à un diplôme
Accéder à eCandidat
Etre titulaire du baccalauréat.
Cette formation est réservée aux professionnels qui travaillent auprès et pour les personnes âgées ou ont le projet clairement établi. Elle n’est pas ouverte aux médecins.
- Identifier les besoins et attentes des personnes âgées en rapport avec leur vieillissement, leur situation spécifique
- Penser les pratiques professionnelles
- Bâtir une « culture gérontologique » et développer une action gérontologique.
- Etre capable de conduire une réflexion éthique sur les pratiques professionnelles
DU-UE 1 : Vieillesse et vieillissement au carrefour de multiples disciplines
DU-UE 2 : Les différents modes de vieillissement et la fragilité
DU-UE 3 : Syndromes gériatriques, polypathologie et perte d’autonomie fonctionnelle
DU-UE 4 : Domicile : projet de vie, parcours de soins
DU-UE 5 : Institutions et dispositifs gérontologiques
DU-UE 6 : Au final, les bases d’une culture gérontologique
DU-UE 7 : Stage pratique. Sa durée est définie par le responsable pédagogique.
Les candidatures sont à faire sur eCandidat : https://ecandidat.unistra.fr de mars à début juillet. Une seconde campagne est ouverte de mi-juillet à début septembre dans la limite des places disponibles.
Les admissions sont prononcées après examen du dossier et entretien.
LE DU EST ORGANISE TOUS LES DEUX ANS : PROCHAINE SESSION A L’AUTOMNE 2024 ( ouverture des candidatures début 2024).
Combinaison de temps en présentiel (cours, ateliers, débats) et à distance (l’e-learning permet à chacun d’assimiler les connaissances à son rythme et de préparer les échanges en présentiel). Des support de formation seront disponibles sous format numérique sur la plateforme.
Il est attendu des candidats un important travail personnel en dehors des heures d’enseignement (lectures, rédaction d’un mémoire, …)
UE 1 et 6 : mini-dossier, UE 2, 3, 4 et 5 : épreuve écrite.
Pour l’obtention du diplôme, les candidats doivent avoir participé à l’ensemble de la formation, y compris les temps d’enseignement à distance et obtenir la moyenne à l’ensemble des enseignements et à la soutenance de leur mémoire. Un stage pratique doit être validé pour les personnes qui n’exercent pas dans le champ de la gérontologie.
M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr
L’enseignement à distance se déroule sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.
Les sessions à distance se déroulent sur 4 journées réparties sur l’année (généralement le lundi) et permettent l’acquisition de compétences théoriques avant le présentiel. Elles impliquent de la part du stagiaire : la consultation de ressources numériques mises à disposition (audio cours, diaporamas), la réalisation de travaux et d’activités (principalement des quiz d’autoévaluation) ainsi que la participation à des cours en classe virtuelle (en direct avec micro et webcam).
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet ainsi que d’un micro et d’une webcam afin de pouvoir participer aux échanges lors des classes virtuelles (les recommandations techniques concernant le matériel sont consultables sur notre site internet et des tutoriels sont mis à disposition avant le démarrage).
Nathalie TEUBER, psychologue au Pôle de gériatrie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Courriel : nathalie.teuber@chru-strasbourg.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.