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Les différents modes de vieillissement
Fragilité, syndromes gériatriques, polypathologie et perte d'indépendance fonctionnelle

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Inter entreprises

35 heures (28 heures de cours en présentiel, 7 heures d'enseignement à distance)
1450 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2019

Dates de formation

Référence CPR19-0905A

Le 3 février 2020 matin (à distance), les 10 et 11 février (en présentiel), 4 mai matin (à distance) et les 11 et 12 mai 2020 (présentiel)

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 24
03 68 85 49 29
c.pastor@unistra.fr

Ce stage constitue un module du Master 1 Gérontologie, vieillissement et pratiques professionnelles et du Diplôme d'Université de Gérontologie générale. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.

Présentation et objectifs

Les personnes âgées sont très diverses dans leurs capacités physiques, mentales, psychiques et sociales.Mais avec l’avancée en âge, les risques augmentent de voir apparaître fragilité, maladies chroniques avec retentissement fonctionnel, polypathologie. Il s’agit de connaître, comprendre ces états/processus pour prévenir une perte d’indépendance fonctionnelle évitable et accompagner au mieux la personne dans ses besoins d’aide et de soins.

Cela relève du rôle du soignant, c’est aussi une question de santé publique du fait du vieillissement de la population et de l’augmentation du nombre de personnes très âgées : tous les professionnels du secteur sanitaire, médicosocial et social travaillant auprès ou pour des personnes âgées sont concernés.

Personnes concernées

Infirmiers et aides-soignants. Plus largement, professionnels de l’action sanitaire, sociale, médicosociale et de l’action publique exerçant auprès et pour des personnes âgées. Le niveau pré-requis est celui du baccalauréat ou équivalent.

Compétences à l'issue de la formation

  • Comprendre les différentes approches du « vivre et vieillir en santé » de l’OMS
  • Savoir repérer vulnérabilités, fragilités chez la personne âgée et contribuer à une action de prévention
  • Connaître les caractéristiques et les conséquences des principaux syndromes gériatriques
  • Etre capable d’orienter la personne âgée vers des structures d’évaluation médicales et/ou sociales appropriées
  • Contribuer à la mise en œuvre des soins et de l’accompagnement d’une personne âgée en perte d’indépendance fonctionnelle
  • Mener une réflexion éthique sur les notions d’autonomie et de dépendance

Programme

  • Vivre et vieillir en santé selon l’OMS
  • Fragilité : une approche gériatrique, une démarche pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle
  • L’Evaluation Gériatrique Standardisée
  • Les principaux syndromes gériatriques (caractéristiques, évaluation, conséquences, prise en charge, prévention)
  • « Dépendance » et « autonomie » : de la terminologie à la réflexion éthique pour un accompagnement approprié

Méthodes pédagogiques

Approche théorique (par des enseignants-chercheurs et des professionnels de terrain reconnus pour leur expertise sur la thématique de la question traitée), échanges et réflexions pratiques. L’enseignement à distance permet à chacun de s’approprier à son rythme des connaissances théoriques et de se préparer à un temps d’échanges en présentiel plus interactif.

Responsable scientifique

M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr

Organisation de l'enseignement à distance

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme digitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

  • la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
  • la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des pré-requis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

Coordinateur pédagogique

Mme Marie-Christine PFRIMMER, Formatrice en gérontologie, Membre du Centre Européen d’Enseignement et de Recherche en Ethique

Courriel : mariech.pfrimmer@unistra.fr

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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