Maladie d’Alzheimer et autres maladies neuro-évolutives – Module 2
Cette formation est réservée à tout personnel hôtelier, soignant, animateur et cadre infirmier intervenant en institution gériatrique, en unité spécialisée Alzheimer, en accueil de jour, en service hospitalier ou à domicile.
- La souffrance du malade : une approche psychodynamique de la démence
- Les répercussions des troubles cognitifs sur la communication
- Les processus mnésiques préservés de la maladie
- Les préalables à la relation : réflexions sur le savoir-être
- L’empathie et ses limites
- Techniques de communication (prêt des mots, écoute active…)
- Les messages infra-verbaux (mimiques, intonation…)
- Projet de soin relationnel au sein d’une unité spécialisée Alzheimer
- Définition et évolution du concept d’animation
- L’aménagement du cadre de vie
- L’animation à travers les activités quotidiennes
- Les activités d’animation : choix et mise en place
- Evaluation des pratiques d’animation.
Cette formation nécessite une connaissance préalable de la maladie d’Alzheimer et des autres maladies neuro-évolutives.
Alternance d’exposés théoriques, de témoignages de professionnels et d’échanges d’expériences entre les participants. Analyse de cas concrets et mises en situation.
Des supports papier seront mis à disposition des participants.
M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr
Mme Nathalie LAENG, Docteure en Psychologie et Musicothérapeute.
Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr
Ce stage constitue un module du Diplôme d’université Assistant(e) de soins en gérontologie. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.