Master 1 Gérontologie, éthique et pratiques professionnelles
Recommandations techniques Enseignement à distance
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Formation réservée aux professionnels de l’action sanitaire, médicosociale et sociale et professionnels de l’action publique gérontologique.
Exercer dans le champ de la gérontologie et justifier d’un Bac +3 ou équivalent.
Ne formant pas à la médecine de la personne âgée, cette formation ne s’adresse à priori pas aux médecins.
- Rassembler une documentation sur les questions gérontologiques
- Appréhender la personne âgée au niveau médical, psychologique, social
- Identifier les valeurs et normes contemporaines autour de la vieillesse
- Conduire une réflexion éthique sur les pratiques professionnelles
UE 1 : Vieillesse et vieillissement au carrefour de multiples disciplines : introduction à une culture gérontologique
UE 2 : Ethique fondamentale et éthique appliquée à la vieillesse
UE 3 : Les différents modes de vieillissement et la fragilité
UE 4 : Syndromes gériatriques, polypathologie et perte d’autonomie fonctionnelle
UE 5 : Domicile : projet de vie, parcours de soins
UE 6 : Institutions et dispositifs gérontologiques
UE 7 : Mémoire : de l’observation pratique à une problématique de recherche
Les candidatures sont à faire sur eCandidat : https://ecandidat.unistra.fr de mars à début juillet. Une seconde campagne est ouverte de mi-juillet à début septembre dans la limite des places disponibles. Les admissions sont prononcées après examen du dossier et entretien.
LE MASTER 1 EST ORGANISE TOUS LES DEUX ANS : PROCHAINE SESSION M1 EN 2024. LE M2 AURA LIEU A L’AUTOMNE 2023 (voir fiche-programme dédiée) (Réf : CPR23-0801A)
Combinaison de temps en présentiel (cours, ateliers, débats) et à distance (l’e-learning permet à chacun d’assimiler les connaissances à son rythme et de préparer les échanges en présentiel). Des support de formation seront disponibles sous format numérique sur la plateforme.
Il est attendu des candidats un important travail personnel en dehors des heures d’enseignement (lectures, mémoire, …)
UE1 et 2 : dossier.
UE3, 4, 5 et 6 : épreuve écrite.
UE7 : mémoire avec soutenance.
Pour la validation du M1, les candidats doivent avoir participé à l’ensemble de la formation, y compris les temps d’enseignement à distance et obtenir la moyenne à l’ensemble des enseignements et à la soutenance. Un stage pratique doit être validé pour les personnes qui n’exercent pas dans le champ de la gérontologie et sa durée est définie par le responsable pédagogique.
M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr
L’enseignement à distance se déroule sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.
Les sessions à distance se déroulent sur 4 journées réparties sur l’année (généralement le lundi) et permettent l’acquisition de compétences théoriques avant le présentiel. Elles impliquent de la part du stagiaire : la consultation de ressources numériques mises à disposition (audio cours, diaporamas), la réalisation de travaux et d’activités (principalement des quiz d’autoévaluation) ainsi que la participation à des cours en classe virtuelle (en direct avec micro et webcam).
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet ainsi que d’un micro et d’une webcam afin de pouvoir participer aux échanges lors des classes virtuelles (les recommandations techniques concernant le matériel sont consultables sur notre site internet et des tutoriels sont mis à disposition avant le démarrage)
Nathalie TEUBER, Psychologue au Pôle de gériatrie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg
Courriel : nathalie.teuber@chru-strasbourg.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP n°34850 en suivant les deux années (Master 1 et 2) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.