Master 1 Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles

Parcours de la mention "Ethique"
96 % de satisfaction
100 % de recommandation
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Eligible au CPF

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Tarifs

3990 €

Droits universitaires inclus.

Durée

20 jours d'enseignement (4 jours en enseignement à distance et 16 jours en présentiel) + une journée d'épreuves écrites et soutenance de mémoire

Dates

Du 7 novembre 2022 au 25 mai 2023.

Epreuves écrites et soutenance :  dates restent à définir (29/09 ou 6/10/2023)

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline OHREL 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Prérequis techniques pour l'EAD

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Points forts de la formation

  • Dans l’offre de formation 2018-2022, un des quatre parcours de la mention « Ethique »
  • Questionnement éthique travaillé dans une UE dédiée mais il traverse toutes les UE
  • Des enseignements traités de façon pluridisciplinaire par des enseignants-chercheurs et des professionnels de terrain experts
  • Combinaison de connaissances théoriques et réflexions éthiques en rapport avec l’expérience pratique
  • Ne donne pas accès à un métier mais est un soutien pour les professionnels qui développent une action gérontologique
Personnes concernées et pré-requis
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Formation réservée aux professionnels de l’action sanitaire, médicosociale et sociale et professionnels de l’action publique gérontologique.

Exercer dans le champ de la gérontologie et justifier d’un Bac +3 ou équivalent.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Rassembler une documentation sur les questions gérontologiques
  • Appréhender la personne âgée au niveau médical, psychologique, social
  • Identifier les valeurs et normes contemporaines autour de la vieillesse
  • Conduire une réflexion éthique sur les pratiques professionnelles
Programme
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UE 1 : Vieillesse et vieillissement au carrefour de multiples disciplines : introduction à une culture gérontologique

UE 2 : Ethique fondamentale et éthique appliquée à la vieillesse

UE 3 : Les différents modes de vieillissement et la fragilité

UE 4 : Syndromes gériatriques, polypathologie et perte d’autonomie fonctionnelle

UE 5 : Domicile : projet de vie, parcours de soins

UE 6 : Institutions et dispositifs gérontologiques

UE 7 : Mémoire : de l’observation pratique à une problématique de recherche

Modalités d’admission
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Les candidatures sont à faire sur eCandidat : https://ecandidat.unistra.fr de mars à début juillet, une seconde campagne est ouverte jusqu’à fin août dans la limite des places disponibles. Les admissions sont prononcées après examen du dossier et entretien.

LE MASTER 1 EST ORGANISE TOUS LES DEUX ANS : PROCHAINE SESSION M1 EN 2024. LE M2 AURA LIEU A L’AUTOMNE 2023. (Réf : CPR23-0801A)

Méthodes pédagogiques
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Combinaison de temps en présentiel (cours, ateliers, débats) et à distance (l’e-learning permet à chacun d’assimiler les connaissances à son rythme et de préparer les échanges en présentiel).

Il est attendu des candidats un important travail personnel en dehors des heures d’enseignement (lectures, mémoire, …)

Contrôle des connaissances
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UE1 et 2 : épreuve écrite. UE 3 et 4 : mini-dossier. UE 5 : dossier. U6 et 7 : mémoire avec soutenance.

Pour la validation du M1, les candidats doivent avoir participé à l’ensemble de la formation, y compris les temps d’enseignement à distance et obtenir la moyenne à l’ensemble des enseignements et à la soutenance. Un stage pratique doit être validé pour les personnes qui n’exercent pas dans le champ de la gérontologie et sa durée est définie par le responsable pédagogique.

Responsable scientifique
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M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr

Organisation de l'enseignement à distance
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L’enseignement à distance se déroule sur une plateforme numérique (Digital Uni) privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. 

Les sessions à distance se déroulent sur 4 journées réparties sur l’année (généralement le lundi) et permettent l’acquisition de compétences théoriques avant le présentiel. Elles impliquent de la part du stagiaire : la consultation de ressources numériques mises à disposition (audio cours, diaporamas), la réalisation de travaux et d’activités (principalement des quiz d’autoévaluation) ainsi que la participation à des cours en classe virtuelle (en direct avec micro et webcam).

Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation et tutoriels accessibles depuis la plateforme).

Coordinatrice pédagogique
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Nathalie TEUBER, Psychologue au Pôle de gériatrie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Courriel : nathalie.teuber@chru-strasbourg.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP n°34850  en suivant les deux années (Master 1 et 2) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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