Master 2 Gérontologie, éthique et pratiques professionnelles
L’accès à la deuxième année de Master Gérontologie, éthique et pratiques professionnelles est réservé aux professionnels de la gérontologie en activité.
Avoir validé le Master 1 Gérontologie, éthique et pratiques professionnelles.
Les personnes titulaires d’un Diplôme d’Université de Gérontologie Générale de l’Université de Strasbourg ,et titulaires d’un Bac+3, pourront s’inscrire s’ils remplissent les conditions d’admission et après validation de l’UE2 « Ethique fondamentale et éthique appliquée à la vieillesse » du Master1.
- Rassembler une documentation sur les questions gérontologiques
- Appréhender la personne âgée au niveau médical, psychologique, social
- Identifier les valeurs et normes contemporaines autour de la vieillesse
- Conduire une réflexion éthique sur les pratiques professionnelles
UE 1 : La société qui vieillit : des enjeux politiques et éthiques
UE 2 : La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées
UE 3 : Aide et soin : la personne âgée, son entourage et les professionnels
UE 4 : Tout au bout de la vie
UE 5 : Une figure, des figures de la vieillesse
UE 6 : Méthodologie d’élaboration du mémoire de recherche, initiation au travail de terrain
UE 7 : Mémoire de recherche
Le dossier de candidature est à retirer auprès de Céline OHREL (voir renseignements et inscriptions) à partir du mois d’avril 2023, fin des candidatures fin août 2023.
L’admission est prononcée après examen du dossier de candidature et entretien.
LE MASTER 2 EST ORGANISE TOUS LES DEUX ANS : PROCHAINE SESSION EN 2023 PUIS EN 2025.
Combinaison de temps en présentiel (cours, ateliers, débats) et à distance (l’e-learning permet à chacun d’assimiler les connaissances à son rythme et de préparer les échanges en présentiel). Des support de formation seront disponibles sous format numérique sur la plateforme.
Il est attendu des candidats un important travail personnel en dehors des heures d’enseignement (lectures, mémoire, …)
UE1 et UE2 : épreuves écrites.
UE3, UE4 et UE5 : dossier.
UE6 : évaluation du travail méthodologique dans le cadre du mémoire.
UE7 : mémoire avec soutenance.
Pour l’obtention du diplôme, les candidats doivent avoir participé à l’ensemble de la formation, y compris les temps d’enseignement à distance, et obtenir la moyenne à chaque bloc (bloc théorique : UE1, 2, 3, 4, 5, et 6 et bloc mémoire: UE7)
M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr
L’enseignement à distance se déroule sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.
Les sessions à distance se déroulent sur 4 journées réparties sur l’année (généralement le lundi) et permettent l’acquisition de compétences théoriques avant le présentiel. Elles impliquent de la part du stagiaire : la consultation de ressources numériques mises à disposition (audio cours, diaporamas), la réalisation de travaux et d’activités (principalement des quiz d’autoévaluation) ainsi que la participation à des cours en classe virtuelle (en direct avec micro et webcam).
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des recommandations techniques disponible depuis notre site internet et tutoriels mis à disposition avant le démarrage).
Nathalie TEUBER, Psychologue au Pôle de gériatrie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg
Courriel : nathalie.teuber@chru-strasbourg.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’état inscrit au RNCP n°34850 sous réserve de valider le Master 1 et de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.