La fin de vie de la personne âgée

En institution gériatrique ou à domicile

Tarifs

1180 € Pour toute inscription avant le 31 juillet 2025

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

3 jours

Dates

Référence CPR24-0570A :
du 02/10/2024 au 04/10/2024
Référence CPR25-0570A :
du 01/10/2025 au 03/10/2025

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline OHREL 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
Françoise Boutigny

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte et points forts

La confrontation régulière des soignants aux situations de fin de vie et aux décès en service hospitalier, en EHPAD, en institution gériatrique et à domicile questionnent l’élaboration d’un projet d’accompagnement personnalisé et de prise en charge palliative s’inscrivant dans un projet institutionnel ou à domicile. L’évolution récente de la législation par rapport à la fin de vie va amener des interrogations et des discussions sur les pratiques de soins qui demandent à être réinterrogées.

Points forts de la formation :

  • Formation adaptée à la pratique soignante dans le cadre des situations de prise en charge palliative
  • Regard croisé d’un médecin et d’un psychologue apportant une réflexion sur les problématiques éthiques
  • Vision globale : soignant, personne âgée et famille
  • Formation permettant de faciliter les échanges sur les sujets de la fin de vie avec les résidents et leurs familles
Personnes concernées
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Cette formation est réservée à tout personnel travaillant en EHPAD, SMTI, service gériatrique ou à domicile ainsi que le personnel des établissements médico-sociaux.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Prodiguer des soins adaptés dans des situations de fin de vie des personnes âgées
  • Disposer de repères pour l’évaluation de la douleur et des symptômes les plus fréquents
  • Favoriser la prise en charge relationnelle des personnes âgées ainsi que de leur famille dans un contexte d’accompagnement en fin de vie
  • Mener un travail en équipe dans le contexte de la démarche palliative
  • Mener une réflexion autour de la démarche palliative des personnes âgées en lits identifiés
  • S’approprier les dispositifs législatifs concernant la fin de vie (lois 1999, 2005, 2016)
  • S’approprier les dispositifs législatifs de la nouvelle loi de 2024 /2025 en cours d’élaboration
  • Favoriser la réflexion autour de l’accompagnement en fin de vie
Programme
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Jour 1

  • Définition des soins palliatifs, des soins d’accompagnement et de l’aide à mourir.
  • Les bases de l’accompagnement.
  • Élaboration de la prise de conscience de ses propres positions par rapport à la fin de vie
  • la communication autour de l’évocation de la fin de vie et de la mort.
  • Les problématiques personnelles entraînant une difficulté d’apporter le sujet de la mort.

Jour 2

  • Définition des soins palliatifs, soins de support, niveaux de soins et soins continus dans un contexte gériatrique.
  • La prise en charge de la douleur et des symptômes pénibles.
  • Les pathologies entraînant des prises en charge palliatives et leurs problématiques : cancer, maladie neurologique dégénérative symptômes pénibles spécifiques
  • Questions éthiques : hydratation et alimentation limitations et arrêts thérapeutiques (LAT OU LATA).
  • Comprendre le cadre législatif autour des directives anticipées la sédation terminale et les lois avenir.
  • Le travail en équipe.

Jour 3

  • Les spécificités de l’accompagnement en situation palliative dans un établissement gériatrique.
  • La mort dans la société d’aujourd’hui.
  • Comprendre les prises de décisions médicales en fin de vie.
  • Accompagner les questions des résidents sur les directives anticipées, la personne de confiance. 
  • Prendre la parole dans un dispositif de procédure collégiale.
  • Pouvoir exprimer son point de vue en équipe.
  • Le vécu psychologique en fin de vie : l’angoisse face à la fin de vie faire face aux demandes de mourir les réactions des familles.
  • Les bases du vécu du deuil. (Pour un approfondissement se référer au stage accompagner les personnes en situation de perte de séparation et de deuil).
Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Exposés de médecin et psychologue et études de situations (amenées par les stagiaires). L’accent sera particulièrement mis sur l’échange et les travaux d’expression.

Des supports numériques seront mis à disposition des stagiaires.

Responsable scientifique
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M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr

Animation
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Mme Dominique ROHMER HEITZ, Médecin en Unité de Soins Palliatifs, Clinique de la Toussaint, Strasbourg et Médecin gériatre. Titulaire du DIU Soins palliatifs et capacité de la douleur.

M. Daniel GROSSHANS, Psychologue clinicien et Formateur, 20 ans de pratique en soins palliatifs, partenaire pédagogique du service de soins palliatifs du Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg.

Courriel : grosshans.d.uds@gmail.com

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2023.*

stages inter et intra

83 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%