L’alimentation des personnes âgées

un besoin, un plaisir

Tarifs

765 € Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
255 € Dans le cadre du Pass’Compétences (repas non compris).

Durée

2 jours

Dates

Référence CPR21-0586A :
du 21/04/2022 au 22/04/2022

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Maîtriser les connaissances de base en matière de nutrition des personnes âgées.
  • Identifier les situations à risque nutritionnel et développer des axes préventifs.
  • Réfléchir à l’importance de l’acte alimentaire chez le sujet âgé et mieux comprendre les différentes conduites associées.
Personnes concernées et pré-requis
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Cette formation est réservée aux cadres-Infirmiers, diététicien(ne)s, cuisinier(e)s, agents-hôteliers, aides-soignant(e)s, infirmier(e)s, personnel hôtelier.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Programme
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Etape 1 : Mise à jour des connaissances

  • Pré-test sur l’analyse des pratiques
  • Les besoins nutritionnels spécifiques à la personne âgée : quels types d’aliments et en quelle quantité.
  • Les principales causes de dénutrition : axes préventifs et curatifs.
  • Les règles d’hygiène à respecter.
  • La nourriture : symbole affectif et relationnel dans l’histoire du sujet (approche psychologique).
  • Manger : un acte chargé de sens (approche sociologique).
  • Faire du repas un temps de convivialité et d’animation.
  • La place de la musique et l’impact de l’environnement sonore sur le comportement alimentaire.
  • Les spécificités des conduites alimentaires du sujet dément.
  • Analyse des comportements alimentaires, du normal au pathologique (refus, anorexie, boulimie…).
  • Les troubles de la déglutition (fausses routes)
  • Alimentation et hydratation en fin de vie.

Etape 2 : Analyse des pratiques

  • Témoignages de professionels
  • Echanges et discussions sur des cas réels
  • Réflexions sur les nouvelles notions à mettre en oeuvre de retour dans leur cadre professionnel : Quels projets d’actions ? Avec quels moyens et à quelle échéance ? Quels en sont les freins ? Comment les surmonter ?
Méthodes pédagogiques
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La formation comporte deux étapes : la mise à jour des connaissances et l’analyse des pratiques. 

Alternance d’exposés théoriques, de témoignages de professionnels et d’échanges d’expériences entre participants. Analyse de cas concrets et de mises en situation.

Responsable scientifique
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M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr

Coordinatrice pédagogique
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Mme Nathalie LAENG, Docteur en Psychologie

Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr

Pass'Compétences Universitaire
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Ce stage constitue un module du Diplôme d’université Assistant(e) de soins en gérontologie. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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