Master 2 Contrôle de gestion
Les salariés en activité ou en recherche d’emploi souhaitant s’orienter vers le métier de contrôleur de gestion : titulaires d’un Bac + 4 ou M1 ou titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de Validation des Acquis Professionnels et Personnels.
Outre des aptitudes personnelles liées à celles d’un manager (dynamisme, organisation, ouverture…) ; un goût pour les chiffres, un vif intérêt pour le contrôle, le candidat doit avoir un niveau en comptabilité équivalent au DCG et un niveau B2 en anglais afin de pouvoir suivre les enseignements en langue anglaise.
- Analyser les besoins, concevoir / harmoniser les systèmes de contrôle adaptés à l’entreprise
- Maîtriser les outils et les systèmes d’information du contrôle (ERP, budgets, calculs de coûts, tableaux de bord…)
- Mesurer, contrôler, prévoir les résultats opérationnels de l’entreprise et assurer leur reporting
- Maîtriser les mécanismes de contrôle de gestion en anglais, y participer dans des entreprises internationales
- Savoir communiquer visuellement et verbalement les analyses du contrôle à tous les niveaux de l’entreprise (appuyer les opérationnels et conseiller les décideurs).
UE 1 L’intégration du contrôle de gestion dans la stratégie : Stratégie ; Conduite du changement ; Finance d’entreprises des grands groupes ; L’adaptation du contrôle de gestion aux PME ; La maîtrise de la communication
UE 2 L’indispensable au contrôleur : les outils du contrôle de gestion :
UE 3 Les ressources du contrôle : la maîtrise des SI :
UE 4 Gestion des processus :
UE 5 Contrôle de gestion, fonction transversale :
UE 6 Approfondissement managérial international :
UE 7 Le contrôle de gestion sectoriel :
UE 8 CLUE :
UE 9 Professionnnalisation – Mission en entreprise – Méthodologie mémoire : Méthodologie – Initiation à la recherche ; Retour d’expérience + Autoformation certification CIMA ; Certification RSO ; Projet et accompagnement professionnel ; S’intégrer dans la vie professionnelle ; Mémoire et soutenance
Les candidatures se font par le biais du site ecandidat.unistra.fr
Présélection sur dossier et sélection sur entretien.
L’équipe enseignante de l’École est composée d’une centaine d’universitaires impliqués dans la recherche et de plus de 600 cadres et dirigeants d’entreprise, professionnels du management.
Les méthodes pédagogiques employées sont variées et souvent participatives : cours, conférences-débats, études de cas, jeux de simulation, réalisation de projets, séminaires et témoignages de professionnels.
Organisation de l’enseignement à distance (en cas de confinement lié à la crise sanitaire avec le maintien du calendrier et les cours réalisés en distanciel) :
– Réalisation de travaux (quizz, rendu…) à partir de ressources numériques, d’audiocours, de travail collaboratif, selon un planning de travail défini (transmis au minimum 15 jours avant la date de réalisation)
– Participation à des enseignements en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam, organisés à des dates et heures précises pour favoriser les échanges et le tutorat à distance
– Réalisation des épreuves d’évaluation en conformité avec le règlement des examens de la formation
Les modalités d’évaluation des connaissances et compétences figurent sur le site de l’Université de Strasbourg.
M. Christian OTT, Maître de conférences à l’Ecole de Management, Université de Strasbourg.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme inscrit au RNCP (code 35917) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.