Activités aquatiques et autisme

Tarifs

1000 € Pour les stagiaires ne suivant que ce module
850 € Pour les stagiaires du Diplôme d’université Autisme et médiations corporelles

(repas non compris)

Durée

5 jours

Dates

Référence CPR22-0545A :
du 12/09/2022 au 16/09/2022

Lieu de la formation

Le Jardin Aquatique

rue Alain Vadepied,
53600 Evron
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

En collaboration avec

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Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Ce stage constitue un module du Diplôme d'université Autisme et médiations corporelles. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d'obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.

Contexte et points forts

Le milieu aquatique offre un espace de médiation particulier pour les personnes autistes par sa consistance et ce qu’il produit en matière de sensorialité. C’est un milieu connu mais délicat à apprivoiser. Comment rendre l’activité attrayante pour qu’elle devienne un espace dans lequel s’éprouver, se découvrir en rencontrant l’autre ? Comment transformer le milieu aquatique, souvent austère, en un terrain d’explorations ludiques, d’aventures, dans lequel la personne autiste pourra, à partir du plaisir ressenti et des sollicitations des professionnels, construire progressivement un lien singulier à ce lieu pour se construire et évoluer ? Tels sont les enjeux de cette formation.

Personnes concernées et pré-requis
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Cette formation est réservée aux :

• Professionnels exerçant au sein de dispositifs médico-sociaux ou sanitaires accueillant des personnes autistes avec déficience

• Personnes exerçant au sein de dispositifs associatifs ou marchands dans le domaine des loisirs et des vacances.

• Personnes exerçant  dans des dispositifs d’intervention à domicile auprès de personnes autistes.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Développer des connaissances sur les médiations en activités aquatiques : le corps et l’eau.
  • Analyser les imaginaires de l’eau, en particulier en lien avec l’autisme.
  • Développer une observation clinique pour analyser le lien de la personne autiste à l’eau, aux autres.
  • Définir la place du jeu dans les propositions en activités aquatiques auprès de personnes autistes.
  • Choisir des démarches d’intervention pour susciter le désir d’entrer en relation et d’agir dans le milieu aquatique.
  • Elaborer des aménagements du milieu aquatique pour que le sujet désire s’engager, découvrir, explorer.
  • Concevoir, coordonner, conduire et évaluer des ateliers de médiation en activités aquatiques.
Programme
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– Les imaginaires de l’eau.

– Le sujet dans le milieu aquatique (sensations diverses, changements de repères, vécu du corps, contenance de l’eau).

– L’adaptation au milieu aquatique : processus en jeu.

– La place du jeu lors des médiations en activités aquatiques.

– L’aménagement des espaces aquatiques : source de symbolisation de registres imaginaires.

– Les démarches d’intervention et d’accompagnement en activités aquatiques, le compagnon de jeu.

– Animation de médiations en activités aquatiques auprès d’enfants autistes.

– L’observation du sujet lors des médiations : dimension clinique.

– Choix du matériel.

– Analyse de situations professionnelles en lien avec des ateliers de médiation en activités aquatiques.

Méthodes pédagogiques
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Apports théoriques et pratiques sur les médiations en activités aquatiques et l’autisme, exploration et création d’aménagements et de situations ludiques, animation de médiations en activités aquatiques auprès de personnes autistes.

Responsable scientifique
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Mme Françoise LE JALLE –  Professeur associée, Faculté des Sciences du Sport, Université de Strasbourg.

Courriel : flejalle@unistra.fr

Intervenants
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Mme Françoise LE JALLE – Université de Strasbourg

M. Didier BELLANGER – Responsable pédagogique « Jardin Aquatique » d’Evron.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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