Activités aquatiques et autisme
Ce stage constitue un module du Diplôme d'université Autisme et médiations corporelles. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d'obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.
Cette formation est réservée aux :
• Professionnels exerçant au sein de dispositifs médico-sociaux ou sanitaires accueillant des personnes autistes avec déficience
• Personnes exerçant au sein de dispositifs associatifs ou marchands dans le domaine des loisirs et des vacances.
• Personnes exerçant dans des dispositifs d’intervention à domicile auprès de personnes autistes.
- Développer des connaissances sur les médiations en activités aquatiques : le corps et l’eau.
- Analyser les imaginaires de l’eau, en particulier en lien avec l’autisme.
- Développer une observation clinique pour analyser le lien de la personne autiste à l’eau, aux autres.
- Définir la place du jeu dans les propositions en activités aquatiques auprès de personnes autistes.
- Choisir des démarches d’intervention pour susciter le désir d’entrer en relation et d’agir dans le milieu aquatique.
- Elaborer des aménagements du milieu aquatique pour que le sujet désire s’engager, découvrir, explorer.
- Concevoir, coordonner, conduire et évaluer des ateliers de médiation en activités aquatiques.
– Les imaginaires de l’eau.
– Le sujet dans le milieu aquatique (sensations diverses, changements de repères, vécu du corps, contenance de l’eau).
– L’adaptation au milieu aquatique : processus en jeu.
– La place du jeu lors des médiations en activités aquatiques.
– L’aménagement des espaces aquatiques : source de symbolisation de registres imaginaires.
– Les démarches d’intervention et d’accompagnement en activités aquatiques, le compagnon de jeu.
– Animation de médiations en activités aquatiques auprès d’enfants autistes.
– L’observation du sujet lors des médiations : dimension clinique.
– Choix du matériel.
– Analyse de situations professionnelles en lien avec des ateliers de médiation en activités aquatiques.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Apports théoriques et pratiques sur les médiations en activités aquatiques et l’autisme, exploration et création d’aménagements et de situations ludiques, animation de médiations en activités aquatiques auprès de personnes autistes.
Mme Françoise LE JALLE – Professeur associée, Faculté des Sciences du Sport, Université de Strasbourg.
Courriel : flejalle@unistra.fr
Mme Françoise LE JALLE – Université de Strasbourg
M. Didier BELLANGER – ancien Responsable pédagogique « Jardin Aquatique » d’Evron.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.