Autisme et activités d’expression

De la sensorialité en expression vers l'élaboration d'un langage corporel symbolique

Tarifs

1000 € Pour les stagiaires ne suivant que ce module
850 € Pour les stagiaires du Diplôme d’université Autisme et médiations corporelles

(repas non compris)

Durée

5 jours

Dates

Référence CPR20-0551A :
du 19/10/2020 au 23/10/2020
Référence CPR21-0551A :
du 27/09/2021 au 01/10/2021

Lieu de la formation

Pôle-Sud

1 rue de Bourgogne,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR 03 68 85 49 24

En collaboration avec

Logo

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Ce stage constitue un module du Diplôme d'université Autisme et médiations corporelles. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d'obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. 

Contexte et points forts

Les personnes autistes sont en difficulté dans l’espace communicationnel. Pourtant, prises par leurs sensations qui engendrent une importante excitation, elles cherchent à exprimer ce qui vient du dedans vers le monde extérieur (l’autre). Comment cette sensorialité peut-elle être étendue comme une expression de soi (pour se dire) ? Comment cette sensorialité, comme lieu du lien vers l’extérieur peut-elle évoluer vers un espace plus organisé de perception pour tendre peut-être vers l’élaboration d’un langage corporel symbolique ? Tels sont les enjeux de cette formation.

Personnes concernées et pré-requis
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Cette formation est réservée aux :

• Professionnels exerçant au sein de dispositifs médico-sociaux ou sanitaires accueillant des personnes autistes avec déficience.

• Personnes exerçant au sein de dispositifs associatifs ou marchands dans le domaine des loisirs et des vacances.

• Personnes exerçant  dans des dispositifs d’intervention à domicile auprès de personnes autistes.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Définir ce que sont les activités d’expression, ce qu’est un langage corporel symbolique.
  • Analyser ses représentations des activités d’expression et la manière dont elles peuvent influer sur les propositions faites aux personnes autistes.
  • Investir différentes médiations (danse, terre, peinture, photographie ou vidéo) afin de proposer à la personne autiste celles dans lesquelles elle va éprouver sa sensorialité, se découvrir.
  • Elaborer des modes de sollicitation du sujet pour qu’il s’engage dans son expression à partir de son désir et pour que cette expression soit reconnue par l’autre.
  • Concevoir des outils d’observation.
  • Elaborer les différentes étapes d’un projet de médiation ayant comme support des activités d’expression corporelles et artistiques.
Programme
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– Autisme et expression comme moyen de découverte de soi et d’instauration d’une relation à l’autre.

– Les activités d’expression : représentations, définitions, processus sollicités.

– Qu’est-ce qu’un langage corporel symbolique ?

– De la sensorialité vécue à l’expression au travers de diverses médiations.

– Les différents modes d’expression pouvant être investis (danse, terre, peinture, photographie).

– S’exprimer, créer, se produire : problématiques rencontrées à partir des caractéristiques singulières des personnes autistes.

– Animation d’activités auprès d’enfants ou adultes autistes.

– Élaboration d’outils d’observation.

– L’observation du sujet lors des médiations : dimension clinique.

– Analyse de situations professionnelles en lien avec des ateliers de médiation en activités d’expression.

Méthodes pédagogiques
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Alternance de temps d’engagement dans des activités d’expression, d’analyse de la pratique professionnelle, d’apports théoriques et méthodologiques et d’animation de séquences d’activités d’expression auprès de personnes autistes.

Responsable scientifique
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Mme Françoise LE JALLE –  Professeur associée, Faculté des Sciences du Sport, Université de Strasbourg.

Courriel : flejalle@unistra.fr

Intervenants
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Mme Françoise LE JALLE – Université de Strasbourg –  flejalle@unistra.fr

M. Olivier VIAUD – Chorégraphe compagnie V.O  et formateur Trans’Formation

M. Nicolas BENDER – Responsable pédagogique « La Chambre » Strasbourg – photographe et formateur Trans’Formation

Mme Anne BULLIOT – Céramiste et formatrice Trans’Formation

M. Olivier ROCHE – Psychologue clinicien pédopsychiatrie CHS Rouffach.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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