Autisme et activités d’expression
Ce stage constitue un module du Diplôme d'université Autisme et médiations corporelles. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d'obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.
Cette formation est réservée aux :
• Professionnels exerçant au sein de dispositifs médico-sociaux ou sanitaires accueillant des personnes autistes avec déficience.
• Personnes exerçant au sein de dispositifs associatifs ou marchands dans le domaine des loisirs et des vacances.
• Personnes exerçant dans des dispositifs d’intervention à domicile auprès de personnes autistes.
- Définir ce que sont les activités d’expression, ce qu’est un langage corporel symbolique.
- Analyser ses représentations des activités d’expression et la manière dont elles peuvent influer sur les propositions faites aux personnes autistes.
- Investir différentes médiations (danse, terre, peinture, photographie ou vidéo) afin de proposer à la personne autiste celles dans lesquelles elle va éprouver sa sensorialité, se découvrir.
- Elaborer des modes de sollicitation du sujet pour qu’il s’engage dans son expression à partir de son désir et pour que cette expression soit reconnue par l’autre.
- Concevoir des outils d’observation.
- Elaborer les différentes étapes d’un projet de médiation ayant comme support des activités d’expression corporelles et artistiques.
– Autisme et expression comme moyen de découverte de soi et d’instauration d’une relation à l’autre.
– Les activités d’expression : représentations, définitions, processus sollicités.
– Qu’est-ce qu’un langage corporel symbolique ?
– De la sensorialité vécue à l’expression au travers de diverses médiations.
– Les différents modes d’expression pouvant être investis (danse, terre, peinture, photographie).
– S’exprimer, créer, se produire : problématiques rencontrées à partir des caractéristiques singulières des personnes autistes.
– Animation d’activités auprès d’enfants ou adultes autistes.
– Élaboration d’outils d’observation.
– L’observation du sujet lors des médiations : dimension clinique.
– Analyse de situations professionnelles en lien avec des ateliers de médiation en activités d’expression.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Alternance de temps d’engagement dans des activités d’expression, d’analyse de la pratique professionnelle, d’apports théoriques et méthodologiques et d’animation de séquences d’activités d’expression auprès de personnes autistes.
Mme Françoise LE JALLE – Professeur associée, Faculté des Sciences du Sport, Université de Strasbourg.
Courriel : flejalle@unistra.fr
Mme Françoise LE JALLE – Université de Strasbourg – flejalle@unistra.fr
Mme Anne BULLIOT – Céramiste et formatrice Trans’Formation
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.