Cheval et autisme
Ce stage constitue un module du Diplôme d'université Autisme et médiations corporelles. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d'obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.
Cette formation est réservée aux :
• Professionnels exerçant au sein de dispositifs médico-sociaux ou sanitaires accueillant des personnes autistes avec déficience.
• Personnes exerçant au sein de dispositifs associatifs ou marchands dans le domaine des loisirs et des vacances.
• Personnes exerçant dans des dispositifs d’intervention à domicile auprès de personnes autistes.
- Définir ce qu’est une médiation avec le cheval à visée éducative ou thérapeutique pour concevoir des projets de médiations en lien avec les caractéristiques singulières des personnes autistes.
- Identifier les différentes approches pouvant être proposées dans le rapport au cheval (rencontre de l’animal, pansage, monte).
- Elaborer des modes de sollicitation du sujet tout en assurant sa sécurité pour qu’il s’éprouve sensoriellement en fonction des activités dans lesquelles il s’engage.
- Réengager cette médiation dans le travail pluridisciplinaire et le projet individuel.
- Assurer la sécurité des participants.
- Contractualiser des partenariats avec les professionnels des activités équestres.
– Qu’est-ce qu’une médiation avec le cheval ?
– Connaissances du cheval (hippologie) et approche des différents temps de rencontre de l’animal.
– Le choix de la cavalerie et du matériel en fonction des caractéristiques singulières des personnes autistes.
– La préparation du cheval comme temps favorisant la rencontre, la sensorialité, les émotions.
– La démarche d’accompagnement pour favoriser l’engagement du sujet.
– Pratique de différentes médiations en activités équestre.
– Place du jeu dans la pratique : la rencontre animal – sujet – professionnel.
– Rencontre d’enfants ou d’adultes autistes, animation de médiations en lien avec le cheval.
– L’observation du sujet lors des médiations : dimension clinique.
– Responsabilités des différents partenaires du projet de médiations avec le cheval.
– Dimension éthique dans le travail de médiation avec le cheval.
– Analyse de situations professionnelles en lien avec des ateliers de médiation avec le cheval.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Alternance d’apports théoriques et pratiques sur l’autisme et les médiations avec les animaux et l’environnement naturel, animation d’ateliers auprès de personnes autistes.
Mme Françoise LE JALLE – Professeur associée, Faculté des Sciences du Sport, Université de Strasbourg.
Courriel : flejalle@unistra.fr
Mme Françoise LE JALLE – Maître de conférences, Faculté des Sciences du Sport, Université de Strasbourg – flejalle@unistra.fr
Mme Jenny D’ARCY – Horse’Up Enseignante en activités équestres – formatrice Trans’Formation
M. Olivier ROCHE – Psychologue clinicien CHS Rouffach.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.