Cheval et autisme

Tarifs

1100 € Pour les stagiaires ne suivant que ce module
850 € Pour les stagiaires du Diplôme d'université Autisme et médiations corporelles

(repas non compris)

Durée

5 jours

Dates

Référence CPR23-0546A :
du 24/04/2023 au 28/04/2023
Référence CPR24-0546A :
du 22/04/2024 au 26/04/2024

Lieu de la formation

PLAISIRS EQUESTRES

Rue du Fort Kléber,
67202 Wolfisheim
France

Renseignements & inscriptions

Céline OHREL 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

En collaboration avec

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Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Ce stage constitue un module du Diplôme d'université Autisme et médiations corporelles. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d'obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. 

Contexte et points forts

Les personnes autistes sont en difficulté dans le registre communicationnel. Elles vivent le monde à partir des sensations qu’elles ressentent. Dans le domaine équestre, la relation que la personne autiste entretient au cheval paraît étonnante. 

Points forts :

  • La médiation par cet animal, par la rencontre sensorielle qu’elle provoque en dehors d’attentes trop normatives, facilite l’engagement du sujet et comme un double dialogue (de soi au cheval, de soi à l’encadrant). 
  • La rencontre avec l’animal dans différentes situations (box, pré, pansage, monte …) favorise l’émergence d’une expression singulière de soi.    
Personnes concernées
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Cette formation est réservée aux :

• Professionnels exerçant au sein de dispositifs médico-sociaux ou sanitaires accueillant des personnes autistes avec déficience.

• Personnes exerçant au sein de dispositifs associatifs ou marchands dans le domaine des loisirs et des vacances.

• Personnes exerçant  dans des dispositifs d’intervention à domicile auprès de personnes autistes.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Définir ce qu’est une médiation avec le cheval à visée éducative ou thérapeutique pour concevoir des projets de médiations en lien avec les caractéristiques singulières des personnes autistes.
  • Identifier les différentes approches pouvant être proposées dans le rapport au cheval (rencontre de l’animal, pansage, monte).
  • Elaborer des modes de sollicitation du sujet tout en assurant sa sécurité pour qu’il s’éprouve sensoriellement en fonction des activités dans lesquelles il s’engage.
  • Réengager cette médiation dans le travail pluridisciplinaire et le projet individuel.
  • Assurer la sécurité des participants.
  • Contractualiser des partenariats avec les professionnels des activités équestres.
Programme
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– Qu’est-ce qu’une médiation avec le cheval ?

– Connaissances du cheval (hippologie) et approche des différents temps de rencontre de l’animal.

– Le choix de la cavalerie et du matériel en fonction des caractéristiques singulières des personnes autistes.

– La préparation du cheval comme temps favorisant la rencontre, la sensorialité, les émotions.

– La démarche d’accompagnement pour favoriser l’engagement du sujet.

– Pratique de différentes médiations en activités équestre.

– Place du jeu dans la pratique : la rencontre animal – sujet – professionnel.

– Rencontre d’enfants ou d’adultes autistes, animation de médiations en lien avec le cheval.

– L’observation du sujet lors des médiations : dimension clinique.

– Responsabilités des différents partenaires du projet de médiations avec le cheval.

– Dimension éthique dans le travail de médiation avec le cheval.

– Analyse de situations professionnelles en lien avec des ateliers de médiation avec le cheval.

Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes pédagogiques
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Alternance d’apports théoriques et pratiques sur l’autisme et les médiations avec les animaux et l’environnement naturel, animation d’ateliers auprès de personnes autistes.

Responsable scientifique
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Mme Françoise LE JALLE –  Professeur associée, Faculté des Sciences du Sport, Université de Strasbourg.

Courriel : flejalle@unistra.fr

Intervenants
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Mme Françoise LE JALLE –  Maître de conférences, Faculté des Sciences du Sport, Université de Strasbourg –  flejalle@unistra.fr

Mme Jenny D’ARCY – Horse’Up Enseignante en activités équestres – formatrice Trans’Formation

M. Olivier ROCHE – Psychologue clinicien CHS Rouffach.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%