Concevoir et animer des ateliers de médiations corporelles
Ce stage constitue un module du Diplôme d'université Autisme et médiations corporelles. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d'obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.
Cette formation est réservée aux :
• Professionnels exerçant au sein de dispositifs médico-sociaux ou sanitaires accueillant des personnes autistes avec déficience
• Personnes exerçant au sein de dispositifs associatifs ou marchands dans le domaine des loisirs et des vacances.
• Personnes exerçant dans des dispositifs d’intervention à domicile auprès de personnes autistes.
- Interroger ses connaissances sur l’autisme en identifiant les caractéristiques singulières de ces personnes.
- Définir ce qu’est une médiation, une médiation corporelle.
- Analyser la place des ateliers de médiations corporelles dans le dispositif institutionnel.
- Elaborer des choix d’ateliers en cohérence avec le projet individuel et les processus en jeu dans les médiations proposées.
- Instaurer une relation à la personne autiste garante de son intégrité.
- Elaborer des outils d’analyse de sa pratique, permettant d’identifier les évolutions des sujets.
- Penser la place de la parole comme soutien au vécu des personnes autistes.
- Concevoir, coordonner, conduire et évaluer les ateliers dans un contexte de travail pluridisciplinaire.
– L’autisme : approche théorique – hypothèses étiologiques
– Qu’est-ce qu’une médiation ? Une médiation corporelle ?
– Ethique et responsabilité
– Qu’est-ce que la relation ? Comment l’instaurer en respectant le sujet ? La place de la parole
– Qu’est-ce qu’écouter ?
– Le dispositif institutionnel (définitions, place symbolique, conception des missions, analyse organisationnelle)
– Choix des ateliers de médiations corporelles : analyse des processus en jeu dans les supports possibles
– Les démarches d’intervention, les modes de sollicitation pour favoriser l’engagement des personnes autistes, pour soutenir leurs expériences, leurs explorations, leurs relations aux autres
– L’observation et l’évaluation : définitions, outils
– Le travail de coordination des projets individuels et des ateliers
– Place de la parole dans la démarche d’accompagnement
– Animation d’ateliers en relation avec une structure pour personnes autistes
– Analyse de situations professionnelles et élaboration de pistes de travail
– Structuration des temps d’alternance.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Alternance de temps théoriques, méthodologiques et pratiques s’appuyant sur la pratique professionnelle des stagiaires, avec comme visée que chacun soit en mesure d’élaborer les étapes du projet de médiations corporelles – animation de séquences de médiations corporelles auprès de personnes autistes.
Mme Françoise LE JALLE – Professeur associée, Faculté des Sciences du Sport, Université de Strasbourg.
Courriel : flejalle@unistra.fr
Mme Françoise LE JALLE – Université de Strasbourg – flejalle@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.